« une histoire du surnaturel », de Philippe Charlier. Éditions Tallandier, janvier 2021. Pages : 314. Prix : 20,50 euros.

Il ne s'agit pas pour l'auteur de croire ou faire croire au surnaturel, mais de tracer une histoire des croyances diverses autour de la mort ou de la « vie » après la mort. Il le précise dès l'entrée : « Qu'on n'attende pas de savoir, à l'issue de la lecture de ce livre, si les fantômes existent bel et bien, si des maisons sont véritablement hantées ou si les tables sont réellement capables de tourner... ». Néanmoins, tout au long de cet ouvrage, il nous montre un bon lot de charlatans avérés, démasqués dans un « business » parfois assez rentable !

Pourtant, de grands scientifiques (essentiellement ici des 18-19ème et début du 20ème siècle) se sont intéressé au problème, avec les connaissances de leur époque, avec suspicion parfois, ou conviction profonde comme pour l’astronome Camille Flammarion, ou Pierre et Marie Curie entre autres. Dans tous les pays du monde, et à toutes les époques, les êtres humains ont imaginés l'existence d'une vie après la mort, et de possibles contacts avec les personnes décédées.

Les tentatives de contact ont été très variées : par l'intermédiaire de transes et de médiums souvent, ou de machines (tables tournantes, « ouija », …), mais de nombreuses fraudes sont constatées !

Véritable phénomène de société, carrément spectacle au 19ème et au début du 20ème siècle, le spiritisme s'est fait plus discret en notre début de 21ème siècle en France... ce qui n'empêche pas la tombe de Allan Kardec (le « père » du spiritisme), au cimetière du Père Lachaise, à Paris, d'être toujours fleurie, et d'être le siège de pratiques occultes, son buste étant censé exaucer les vœux... Plus de 30 millions de ses ouvrages ont été vendus, et il existe un véritable culte autour de lui au Brésil aujourd'hui encore.

 

alan_kardec_12110.jpg, août 2021

La tombe de Allan Kardec, au cimetère du Père Lachaise. Image : Dominique Lamiable

Un ouvrage sympathique et critique, qui nous donne une intéressante vision historique des "phénomènes paranormaux".