Artist_impression_of_planet_WASP-103b_and_its_host_star.jpg, janv. 2022

Image d'artiste : ESA

Les télescope spatiaux Cheops (ESA), Hubble (NASA/ESA) et Spitzer (NASA) ont permit la découverte d'une planète, WASP-103b, ayant la forme d'un ballon de rugby, en orbite rapprochée autour de son étoile WASP-103. Ce système planétaire se situe dans la constellation d'Hercule. De deux fois la taille de Jupiter pour une masse de 1,5 fois celle de ce dernier, la planète est déformée par les effets de marée. Sa grande proximité avec son étoile fait qu'elle parcourt son orbite en environ un jour... Imaginez « l'année » de la Terre durant 1 jour !

La déformation nous donne des informations sur la composition, plus ou moins solide, aqueuse, ou gazeuse de WASP-103b. Ici, elle est probablement assez similaire à celle de Jupiter.

Le futur télescope spatial géant James Webb, en route vers son poste d'observation au point de Lagrange L2 à près de 1,5 millions de km de la Terre, devrait bientôt nous fournir plus de précisions et éclaircir certaines interrogations. En effet les premières mesures semblent (c'est loin d'être certain !) indiquer que la planète s'éloigne de son étoile, alors qu'étant donnée leur proximité, elle devrait s'en approcher.