de Jean-Claude Snyders, Éditions FABERT, collection « Penser le Monde de l'enfant ». Octobre 2021. Pages : 220. Prix : 19 euros.

Ou comment l'horreur peut avoir des conséquences dramatiques sur plusieurs générations... Cette autobiographie d'un fils de résistant déporté au camp d'extermination d'Auschwitz nous montre à quel point les traumatismes d'un père peuvent être transmis en cascade à un fils. Le silence protecteur du père vers le fils et du fils vers le père, sorte de pudeur réciproque, devient incompréhension et entraîne une forme de culpabilité obsessionnelle totalement injustifiée que l'on retrouve ici page après page.

L'auteur décrit la difficulté à retrouver ses marques au sein de la société malgré l'insensibilité que la survie dans les camps avait imposée aux déportés : « Lorsque les survivants des camps sont revenus, ils ont dû emprunter le chemin contraire ; il leur a fallu tenter de retrouver la voie vers la compassion à l'égard des autres, comme on revient vers un état que l'on a connu longtemps auparavant : il fallait que la sensibilité qu'ils avaient développée plus tôt ait été grande, pour qu'ils puissent dépasser la dureté dont ils s'étaient revêtus comme d'une carapace. ».

Jean-Claude Snyders est amené à tenter de comprendre ce qui peut conduire des individus à devenir des bourreaux. Il en conçoit donc un mode d'éducation familiale qui, en rendant les enfants heureux, leur éviterait de basculer par mal-être dans la violence, le radicalisme, l'intégrisme. Il montre l'importance pour les parents de ne pas masquer leur amour à leurs enfants. Enfants qui le leur rendent bien, même s'ils semblent rebelles à certains moments.

La Shoah a eu de nombreuses conséquences psychologiques, bien entendu d'abord auprès des rescapés des camps, mais aussi sur leurs enfants.... et sur ceux des tortionnaires. Mais Jean-Claude Snyders a suffisamment de recul et d'intelligence pour comprendre que les enfants des nazis sont innocents des crimes odieux de leurs parents.

Un ouvrage intense, qui nous présente des esprits torturés cherchant l'apaisement, l'espoir et la sérénité dans un monde qui reste pourtant bien incertain.