5000-exoplanets-lead-JPL.jpg, mar. 2022

Image d'illustration : NASA / JPL-Caltech

Hier, 21 mars 2022, avec 65 nouvelles exoplanètes (planètes autour d'étoiles autres que notre Soleil, mais aussi planètes isolées dans l'espace) confirmées, la barre des 5 000 a été dépassée. La toute première à avoir été confirmée est 51 Pegasi b (autour de l'étoile 51 Pegasi), en 1995 par les suisses Michel Mayor et Didier Queloz avec le télescope de 1,93 mètres de diamètre de l'Observatoire de Haute Provence (France).

Alors qu'autrefois la présence de planètes était considérée comme une rareté dans l'Univers, aujourd'hui les astronomes estiment qu'il en existe probablement des milliards rien que dans notre Galaxie. Et nous connaissons aujourd'hui des planètes qui ressemblent à celles du système solaire, mais aussi des « super Terre » et des « mini-Neptune ».

Avec le télescope spatial James Webb, qui continue de configurer son miroir géant en ce moment, ce sont les atmosphères de certaines qui pourront être analysées afin de découvrir, peut-être, des indices de vie (probablement primitive la plupart du temps !).