« le monde des microbes dans un transat », de Maxime Schwartz et Annick Perrot, Éditions Dunod, mai 2022. Pages : 188. Prix : 15,90 euros.

Pour les 200 ans de la naissance de Pasteur, cette collection des Éditions Dunod (« à la plage »), à la fois sérieuse et bon marché, met en avant les travaux de ce grand scientifique. Bien entendu il y est également largement question de ses précurseurs et de ses successeurs.

Les travaux de Pasteur ont été très variés, fermentation, cristallographie, microbiologie, vaccination, etc. Ses découvertes ont fait avancer la science avec la mise en évidence de la nécessité de l'hygiène, mais aussi par la conservation des aliments (pasteurisation) et la compréhension de l'importance du monde microscopique dans lequel nous sommes noyés. Concernant la vaccination, les auteur(e)s nous précisent « Certes Jenner avait vacciné avant lui, contre la variole, mais sans avoir conscience de l'origine microbienne des maladies, et sa méthode n'était pas généralisable (...) ».

Aujourd'hui, les micro-organismes ne sont plus vus uniquement comme de redoutables ennemis car nous avons compris que la majorité d'entre-eux nous sont bénéfiques, et même indispensables... Nous apprenons ici, par exemple, que notre microbiote intestinal contient entre 50 et 100 000 milliards de micro-organismes (!) équivalant à une masse de 1 à 2 kg ! Maxime Schwartz et Annick Perrot nous parlent aussi d'ADN et de gènes, de protéines, d'antibiotiques, et même de l'origine de la vie.

Cet ouvrage se termine par une chronologie débutant en 1348 avec la peste noire en Europe, et se prolongeant jusqu'en 2020 avec les premiers vaccins à ARN messager (contre la Covid-19).

Les deux auteur(e)s nous conduisent des débuts de l'étude du « minuscule » vivant jusqu'à de futures utilisations des micro-organismes contre les pollutions (hydrocarbures, plastiques,...). Un petit livre qui nous fait faire un tour d'horizon passionnant (et plutôt simple d'accès) dans l'invisible (à nos yeux sans instrument).

Voir également les critiques de « Schrodinger à la plage » (2018) et de Sapiens à la plage (2018), ici :

http://www.abreuvetascience.org/blog/index.php?post/2018/06/01/Sapiens-%C3%A0-la-plage

http://www.abreuvetascience.org/blog/index.php?post/2018/06/01/Schr%C3%B6dinger-%C3%A0-la-plage