« l’exemplaire lutte des ouvriers limonadiers restaurateurs pour le droit au port de la moustache (et autres droits sociaux) », Mathieu Colloghan, ABCéditions « Ah Bienvenue Clandestins ! », décembre 2022 (deux autres versions ont déjà été publiées : sur la-bas.org en mai 2021, et Le Monde diplomatique en août 2022). Pages : 112. Prix : 18,50 euros.

1907, la moustache est signe de virilité et même obligatoire pour les gendarmes… mais elle est interdite aux garçons de café et aux domestiques ! Les classes populaires ne devaient pas se confondre avec la bourgeoisie.

Le 17 avril, les ouvriers limonadiers se mettent en grève, accompagnés des boulangers, des commis, des bouchers, des garçons d’hôtels, des plongeurs… bien entendu, le port de la moustache n’est pas la seule revendication ! Ils n’ont pas droit, par exemple, au repos hebdomadaire, revendication importante à l’époque. Ce petit ouvrage nous détaille leur lutte, avec pour chaque illustration une page de texte.

Des soupes communautaires sont organisées pour soutenir les grévistes, mais le mouvement s’arrête au bout de 15 jours, et il faudra attendre 4 ans pour que les conditions de travail et de revenus s’améliorent… et même les années 1980 pour que soit supprimée la rémunération au pourboire.

Un petit ouvrage sympathique qui nous replonge dans la société du début du XXe siècle, société qui, au final, n’a pas beaucoup changé dans ses principes de fonctionnement encore aujourd’hui.