de Yann Mambrini, Éditions Albin Michel, mars 2024. Pages : 366. Prix : 22,90 euros.

Mais qu’est-ce donc qu’une « nouvelle physique » ? La physique est, et a, toujours été en mouvement au fil de l’invention de nouveaux instruments permettant des mesures de plus en plus précises pour l’étude de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Mais une théorie, celle du « Modèle standard », semblait depuis pas mal d’années expliquer l’ensemble de l’univers dans lequel nous vivons… sauf que des découvertes récentes semblent la remettre en cause, au moins en partie. Faut-il y voir une « nouvelle physique » plus profondément cachée et restant à découvrir ?

Yann Lambrini revisite donc pour nous l’évolution des avancées ayant menées à ce Modèle standard, ainsi que les « anomalies » qui pourraient le modifier ou le renverser (le neutrino ne devrait pas avoir de masse or il en a une, d’où viennent cette « matière noire » et cette « énergie noire » qui constituent l’essentiel de notre univers local ? Etc.).

Des particules fondamentales aux forces qui régissent notre monde (et leurs médiateurs), l’auteur nous plonge de manière simple et agréable dans la naissance de notre univers local, son évolution, et même son futur, à partir des dernières hypothèses étudiées par les chercheurs (gravitation quantique, supergravité, théorie des cordes, supersymétrie,…). Le tout illustré de graphiques et de photos en noir et blanc.

Intercalés entre les chapitres, des encadrés « et toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser » abordent les questions courantes posées habituellement par le grand public.

Cet ouvrage est une excellente vulgarisation d’un domaine pourtant jugé complexe. L’auteur a parfaitement réussi son pari de mettre la physique « moderne » à la portée de chacun(e).