De nombreuses études très sérieuses (si, si) ont été menées en ce domaine et les résultats varient énormément selon les chercheurs… alors je me garderai bien de tirer des conclusions définitives !
Les écarts entre les différents calculs sont tout à fait logiques étant données les nombreuses variables très incertaines : nombre d’enfants et de foyers à desservir, kilomètres à parcourir, nombre d’aller-retour au(x) dépôt(s) de jouets (ou alors le traîneau du Père Noël devrait être immense et couvrir le ciel), … sans compter les arrêts pour grignoter un gâteau et boire un verre de lait ou de jus de fruits !
Bien sûr la nuit est plus longue pour lui, une trentaine d’heures, la Terre tournant sur elle même, mais quand même.
Dans la physique que nous connaissons, passer de 0 km/h à une vitesse forcément supersonique en quelques microsecondes, et vis-versa pour s’arrêter dans chaque maison, notre bonhomme serait vaporisé ! Pire, se limite-t-il à la Terre, ou bien son travail l’emmène-t-il jusqu’à des galaxies lointaines, très lointaines ?
Mais peut-être existe-t-il une nouvelle physique inconnue à découvrir ? Déjà, la physique quantique nous explique, paraît-il, que « l’interdit » peut être dépassé ? Alors, gardons le mystère, « on ne sait jamais »…