The 3D structure of the atmosphere of the exoplanet Tylos (labeled), fév. 2025
 

Crédit: ESO/M. Kornmesser

eso2504c_p.jpg, fév. 2025

Crédit: ESO/M. Kornmesser

 

WASP -121b, dénommée « Tylos » est une étrange exoplanète. Géante de type « Jupiter chaud », elle est en orbite très près de son étoile située à ~ 900 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Poupe. Son année dure… 30 heures terrestres ! Sa rotation sur son axe est synchrone et donc elle présente toujours la même face à son étoile. Cette face est donc très chaude tandis que l’autre, dans l’ombre, est moins chaude. Cela crée des vents très violents.

Les 4 télescopes de 8,20 mètres de diamètre du VLT (Very Large Telescope) de l’observatoire austral européen (ESO) situés au Chili, ont étudié Tylos lors d’un de ses transits devant son étoile, permettant ainsi l’analyse de son atmosphère.

Une grande surprise et une première attendaient les chercheurs. L’atmosphère de Tylos est composée de trois couches, la plus basse contenant du fer, celle juste au dessus du sodium, et la plus élevée de l’hydrogène.

Les astronomes attendent avec impatience l’arrivée de l’ELT (Extremely Large Telescope) et ses 39 mètres de diamètre pour en savoir plus. Première lumière technique prévue en 2028…