« vers une révolution technologique », de Hippolyte Dourdent, Éditions Dunod, avril 2025. Pages : 240. Prix : 21,90 euros.

La mécanique quantique surprend, elle est « étrange » pour la logique « classique », au point qu’elle est source de bien de fantasmes et même d’usurpations. Hippolyte Dourdent indique avoir écrit cet ouvrage, entre autre, pour nous mettre en garde contre ce qu’il appelle de la « pure crotte de vache » ou du « purin quantique » : la « voyance quantique », l’ « ésotérisme quantique », le « paranormal quantique », le « spiritualisme quantique », l’ « hypnose quantique », la « conscience quantique », la « thérapie quantique » et autres dérives pseudoscientifiques. Plus sérieusement, il nous explique que la venue d’ordinateurs quantiques ne permettra pas de résoudre tous les calculs mathématiques possibles mieux que les ordinateurs classiques ni ne sera en mesure de « sauver la planète », mais permettra, à terme (probablement pas dans un « demain immédiat »), néanmoins de très grandes avancées technologiques.

Les excès d’utilisation du terme « quantique » proviennent aussi de la difficulté à faire de la bonne vulgarisation (trouver de bonnes métaphores, de bonnes images) sur ce thème, mais aussi de son exploitation dans des films et romans de Science-Fiction, et parfois même des scientifiques eux-même…

L’auteur nous met ici en contact avec ce qu’il nomme « les fondements quantiques », il nous plonge donc dans les paradoxes, les ambiguïtés, les inconnues, les interprétations variées, et déconstruit bien des idées reçues…

Il nous propose de descendre « aux enfers quantiques ». Vous y trouverez par exemple « le démon de la superposition », celui de « l’interprétation » (elles sont nombreuses sans qu’aucune ne prennent réellement le pas sur les autres aujourd’hui), « l’intrication », la « téléportation », la « non localité », la « causalité indéterminée », etc.

Notre cerveau serait, devant la physique quantique, comme devant les figures classiques mais « impossibles » de Penrose et d’Escher (l’escalier qui, bouclé sur lui-même, descend pourtant toujours). Il nous incite à prendre du recul, à rester curieux, s’émerveiller tout en restant prudent.

Cet ouvrage original montre un univers qui n’a rien de « magique » mais dont il reste encore bien de choses à comprendre. Il intéressera tous les passionnés de science, et pas seulement les passionnés de physique. Pour voir la mécanique quantique un peu autrement...