Après nous avoir (un tout petit peu) fait peur en décembre 2024 et début 2025, car l’imprécision de notre connaissance de sa trajectoire à l’époque pouvait laisser penser à une possible collision avec la Terre en 2032, l’astéroïde peut-il percuter la Lune ?
Au début de l’année 2025, les calculs montraient une possibilité d’impact avec la Terre en 2032 de 3 %, risque faible mais réel. Depuis, de nouvelles données observationnelles ont éliminé cette faible probabilité pour la Terre… au détriment de la Lune ! Le 22 décembre 2032 le risque d’écrasement sur notre satellite est de 4 %. Trop loin de nous aujourd’hui, il va falloir attendre le prochain passage de l'astéroïde à la mi-2028 pour affiner la chose.
Découvert le 27 décembre 2024 par le télescope ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) à Río Hurtado, au Chili, l'astéroïde 2024 YR4 mesure ~ 60 mètres de diamètre. Sur une ville il causerait de gros dégâts, mais il est minuscule comparé à celui qui a participé à faire disparaître les dinosaures ! Pas de destruction majeure à attendre sur un pays (et encore moins pour la Terre) au cas où….
2024 YR4 a été découvert deux jours après avoir dépassé son point le plus proche de la Terre. Son approche « côté jour » a été masquée par la lumière du Soleil.
Prévu pour être lancé au début des années 2030, le satellite NEOMIR (Near-Earth Object Mission in the InfraRed) de l'ESA sera chargé de couvrir cet angle mort en recherchant la signature thermique des astéroïdes d'au moins 20 mètres de diamètre s'approchant de la Terre. NEOMIR aurait repéré l'astéroïde 2024 YR4 environ un mois plus tôt que les télescopes terrestres. Ce n'est pas négligeable.

CRÉDIT : NASA, ESA, CSA, STScI, A. Rivkin (JHU APL)
Le télescope spatial James Webb a réalisé ces images le 08 mars 2025. Les données de NIRCam montrent de la lumière réfléchie, tandis que celles de MIRI montrent de la lumière thermique.

Image : ESA
Et qu’en sera-t-il pour notre satellite naturel, la Lune ?
Élaborée au 17 juin, cette image décrit la probabilité que l'astéroïde 2024 YR4 heurte la Lune le 22 décembre 2032. « Les points rouges (note personnelle : plutôt oranges !) représentent les emplacements possibles de l'astéroïde 2024 YR4 ce jour-là. Le point jaune représente son emplacement le plus probable » indique l’ESA. Aujourd’hui les calculs montrent qu’il y a 96 % de chance qu’il passe à côté...
Visible depuis la Terre, l’impact ferait un nouveau (petit) cratère sur la Lune et éjecterait de la matière dans l’espace. Mais la taille des résidus, même si ceux-ci atteignaient notre planète, serait telle que notre atmosphère nous protégerait, comme elle nous protège actuellement. Quelques dizaines de tonnes de matière arrivent en effet sur terre chaque jour estime-t-on, sous la forme de météorites ou de micrométéorites.
