
Crédit: ESO/A. Levan, A. Martin-Carrillo et al.
Une forte émission de rayonnements gamma s’est produite plusieurs fois au cours d’une journée et a été observée avec le VLT (Very Large Telescope) de l’ESO (Observatoire Austral Européen). Habituellement ces émissions sont produites lors de la toute fin de vie d’une étoile massive, ou lors de sa destruction par un trou noir, et elles durent de quelques millisecondes à quelques minutes. Ici, « GRB 250702B » a émis plusieurs fois durant une journée, et même probablement plus en réalité car la première alerte du 02 juillet (trois sursauts) a été faite par le télescope spatial Fermi (NASA). En réalité, il s’est avéré que Einstein Probe (ESA / Agence Spatiale chinoise / Institut Max Planck) avait déjà observé des événements la veille. La longueur de ces émissions fait donc que nous sommes en présence d’un mystère…
Les premières observations n’ont pas pu fournir une localisation précise de l’événement que l’on pensait provenir de l’intérieur de notre Galaxie. Il a donc fallu faire appel au VLT de l’ESO qui a pu… infirmer cette hypothèse. L’origine du phénomène est beaucoup plus lointaine ! « GRB 250702B » proviendrait d’une autre galaxie, ce qu’a confirmé le télescope spatial Hubble (NASA/ESA). Dans le communiqué de presse Antonio Martin-Carrillo (de l'University College Dublin, en Irlande, et coauteur principal de l’étude sur ce signal) explique : « Ce que nous avons découvert était encore plus fascinant : le fait que cet objet soit extragalactique signifie qu'il est considérablement plus puissant ».
Les auteurs de l’étude privilégient un scénario dans lequel une naine blanche aurait été déchiquetée par un trou noir dit « de masse intermédiaire ». Ce type de trous noirs est encore très mal connu.
