STScI-01K62ZHEK1BDWDF5KZD6MBPE5T_p.jpg, oct. 2025

Illustration artistique : NASA, ESA, CSA, STScI, Gabriele Cugno (Université de Zurich, NCCR PlanetS), Sierra Grant (Carnegie Institution for Science), Joseph Olmsted (STScI), Leah Hustak (STScI).

 

A 625 années-lumière de la Terre, l’exoplanète CT Cha b (dans la constellation du Caméléon) est probablement en train de fabriquer une (ou plusieurs) lune. La présence, dans le disque qui l’entoure, de diacétylène, cyanure d'hydrogène, propyne, acétylène, éthane, dioxyde de carbone et benzène, en est un indice. La toute jeune étoile (2 millions d’années) autour de laquelle la planète orbite possède d’ailleurs encore elle-même un disque de matière circumstellaire en accrétion. Mais les deux disques, celui de l’étoile et celui de la planète, sont bien séparés et ont des compositions différentes.

Il s’agit de la première fois, et cela grâce au télescope spatial James Webb (NASA / ESA / ASC), qu’un tel phénomène peut enfin être observé.

Sierra Grant, de la Carnegie Institution for Science à Washington, co-auteure principale de l'étude, indique dans le communiqué de presse : « Nous n'assistons pas seulement à la formation d'une lune, mais aussi à celle de cette planète ». Étudier la formation d’exoplanètes et d’exolunes permettra de mieux comprendre notre propre système solaire.