La galaxie du Compas (ESO 97-G13) est une galaxie de Seyfert de type 2 (une galaxie « active ») située à ∼ 13 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation… du Compas. Quoique proche de nous (dans l’Univers, 13 millions d’années-lumière, ce n’est pas grand chose...), elle a été difficile à découvrir car elle n’est située qu’à 4° sous le plan de notre Galaxie . En son centre, un trou noir supermassif. Il a été étudié par une équipe internationale de chercheurs dirigée par Wout Goesaert de Université de Leyde, aux Pays-Bas, afin de comprendre comment ces objets encore mal connus s’alimentent.

Crédit : ALMA(ESO/NAOJ/NRAO)/ESO/W. Goesaert et al.
L’image ci-dessus représente la galaxie en lumière visible en haut à gauche. Par contre les deux encarts sont des images des environs du trou noir prises avec le Grand Réseau Millimétrique/Submillimétrique de l'Atacama (ALMA).
Le trou noir géant est entouré d’un disque d’accrétion possédant deux bras spiraux. Ce sont eux, finalement, qui alimentent le trou noir. Par contre, seulement 12 % de la matière est absorbée, le reste étant éjecté.
Sans freinage et sans chemin d'alimentation, la matière du disque tournerait indéfiniment… Ces rôles semblent être joués par les bras spiraux. Est-ce un phénomène courant ? De nouvelles études sur d’autres objets de ce type sont indispensables afin de s’en assurer. Les nouveaux télescopes géants en construction offriront de nouvelles opportunités de découvertes dans quelques années.
