54822781985_c1059f068c_p.jpg, oct. 2025

Crédits: ESA/Webb, NASA & CSA, G. Gozaliasl, A. Koekemoer, M. Franco

 

Sur la composition ci-dessus obtenue avec le télescope spatial James Webb, les galaxies en avant plan ont de 2,7 à 8,9 milliards d’années, celles d’arrière plan, déformées, sont beaucoup plus anciennes et remontent même parfois à seulement ~ 1 milliard d’années après le Big Bang.

 

Gravitational_lens_1.jpg, oct. 2025

Image: NASA

 

gravitational_lens_2.jpg, oct. 2025

Image : NASA, ESA, L. Calcada

 

L’espace-temps se déforme en présence de masses (une galaxie massive ou un amas de galaxies) qui peuvent jouer le rôle de lentille afin d’amplifier la lumière et déformer les objets situés derrière. Selon leur position ils pourront former un cercle (s’ils sont parfaitement alignés), un arc de cercle, ou même plusieurs images.

Ces « mirages gravitationnels » ont été prévus en 1917 par Einstein dans sa théorie de la Relativité Générale, mais dès le XVIIIème siècle Newton envisageait la déviation des rayons lumineux par une masse.

Le premier mirage gravitationnel a été observé en 1979 par Walsh, Carswell et Weymann. Depuis, de nombreux autres ont pu être observés, que ce soit depuis le sol, ou depuis l’espace avec le télescope spatial Hubble. Aujourd’hui, avec le télescope spatial James Webb, il devient même possible d’observer des amas d’étoiles et des supernovas dans ces objets si lointains.