« Récits extraordinaires de la création du monde » de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, illustrations de Guillaume Duprat, Tana Éditions, septembre 2025. Pages : 191. Prix : 25,90 euros.
S’interroger sur la cosmogonie des peuples du monde nous permet de constater que l’humanité a des préoccupations, et élabore des solutions, finalement assez proches au fil du temps. Notre théorie actuelle du Big Bang n’est qu’ « un récit en réécriture permanente dans un univers plein de mystères encore non révélés » indique Jean-Marc Bonnet-Bidaud. Il est donc probable que l’on se penchera dans le futur sur nos théories actuelles avec la même condescendance avec laquelle nous nous penchons, parfois, sur celles qui nous ont précédées.
L’auteur, astrophysicien, s’est penché sur l’histoire des cosmogonies anciennes à partir de ses voyages et de ses lectures de textes anciens qu’il commente ici. Il nous entraîne donc en Chine, en Inde, en Perse, en Égypte, en Grèce et plus généralement en Europe, enfin chez les Mayas. S’y retrouvent les idées toujours modernes d’atome, de vide, de chaos primordial, de première lumière, … à travers des discours, des histoires et des récits influencé(e)s par des philosophies et des religions mettant la place de l’être humain au sein de la nature dans des positions variées. Les environnements et les cultures qui leurs sont plus ou moins liées, jouent un rôle important. Jean-Marc Bonnet-Bidaud précise par exemple que « Pour des créatures qui s’imaginent façonnées à l’image d’un dieu, il y a toujours une tentation irrépressible de se substituer à leur créateur. » A ce niveau, l’Occident actuel ne le contrariera pas ! En s’imaginant au sommet de l’évolution du vivant, c’est en dominateur que l’humain occidental veut régner sur la nature, et en estimant (espérant ?) que la science résoudra tous les problèmes qu’il a créés.
Nos visions du réel, de l’origine de l’univers et de sa finalité (s’il y en a une), restent très « humaines » et les prochaines générations garderont probablement les mêmes interrogations jusqu’à la fin des temps…
Un beau livre joliment illustré à offrir à noël, et pas seulement aux passionnés d’astronomie. L’histoire de nos tentatives d’interprétation concernant la naissance de l’univers et de notre présence en son sein, intéressera tout le monde.
