de Sabine Boccador, Éditions Larousse, « La science en famille », avril 2026. Page : 96. Prix : 14,99 euros.

 

Abondamment illustré, ce petit livre plongera les enfants dans un monde merveilleux et étrange peuplé de corps célestes variés et surprenants. Comment les peuples anciens voyaient-ils le ciel ? (ici, petite coquille avec inversion des illustrations concernant les théories de Ptolémée et Copernic). Comment est né notre coin d’univers ? Comment se sont organisées les galaxies ? La vie et la mort des étoiles, notre petite banlieue solaire, etc. rien n’échappera à nos jeunes curieux d’astronomie.

La « conquête » de l’espace n’est pas oubliée, les animaux puis les êtres humains explorateurs-aventuriers, les visites à la Lune, l’ISS actuelle… suivent, avec pour terminer, un peu de prospective : Artemis, puis la planète Mars.

Expliquer la science aux enfants (et d’ailleurs également aux adultes dont ce n’est pas le domaine) n’est pas facile et des simplifications s’avèrent obligatoires. Mais pour chipoter un peu (et, surtout, être plus précis) et ainsi améliorer l’ouvrage, voici quelques propositions :

- Page 11, il serait utile de préciser que les galaxies lointaines s’éloignent les unes des autres, en effet un peu plus loin il est correctement indiqué que lorsqu’elles sont proches elles s’attirent et peuvent même entrer en « collision » et parfois fusionner (cela semble d’ailleurs l’avenir de toutes les galaxies appartenant à un amas).

- Gravité : page 51, Saturne, « un véritable aimant », surtout pas ! Cette image est volontiers utilisée en vulgarisation, mais elle est fort trompeuse. La gravitation est justement la seule des 4 forces de la nature à « refuser » (au moins provisoirement) de s’intégrer au « Modèle Standard ». Il n’est pas très compliqué d’expliquer aux enfant que nous voyons pour le moment cette force comme se manifestant par une déformation de l’espace (plus précisément, de l’ « espace-temps »). Mais… l’illustration habituelle dans un univers « feuille élastique » est presque autant trompeuse pour un univers qui est en réalité « en volume » ! (particulièrement la place du « fond du trou »).

- Propulsion, page 67 : il faut préciser que ce n’est pas l’air qui s’échappe vers le bas, mais la force égale et opposée qui pousse à l’intérieur, qui propulse le ballon.

Ce petit livre cartonné destiné aux enfants qui savent lire, et disons jusqu’à 11/12 ans, est tout à fait honorable, la perfection n’existant pas, surtout en vulgarisation ! Un bel ouvrage, donc, pour nos petits curieux d’astronomie.