Les géoparcs ont été mis en place par l’UNESCO depuis 10 ans. Ils concernent des territoires géologiques témoins de l’évolution de la Terre et de son climat. Il met en valeur également la culture et les savoirs faire des populations autochtones.
16 nouveaux parcs ont été définis, par ordre alphabétique :
-
Arabie saoudite : Géoparc mondial UNESCO du nord de Riyad :
Il comporte des plateaux dotés de sommets plats mais aussi d’escarpements importants ainsi que de vallées luxuriantes. Les formations de roches datent du Jurassique et du Crétacé.
-
Arabie saoudite : Géoparc mondial UNESCO Salma :
Des roches volcaniques et magmatiques datent de plus de 740 millions d’années, une ancienne route de pèlerinage reliait autrefois Kûfa, une ville du centre de l’Irak, à La Mecque. Cette route est jalonnée de puits et traverse l’oasis de Faid qui était un arrêt important pour les pèlerins.
-
Chine : Géoparc mondial UNESCO de Kanbula :
Situé sur les contreforts nord-orientaux du plateau du Qinghai-Tibet, il abrite les volcans de Maixiu et une portion du fleuve Jaune, l’un des plus longs cours d’eau du monde.
-
Chine : Géoparc mondial UNESCO de Yunyang :
Ses paysages ont été bâtis il y a près de 250 millions d’années. Une mer intérieure y était installée. La région est connue pour ses gisements riches en fossiles de dinosaures. « Une « grande muraille » de fossiles de dinosaures de 18 kilomètres de long contient des roches stratifiées parsemées de fossiles datant de près de 170 millions d’années. »
-
Équateur : Géoparc mondial UNESCO Napo Sumaco :
Situé au cœur du bassin amazonien en Équateur, à l’intersection des montagnes andines et des plaines amazoniennes il est très riche en biodiversité.
-
Équateur : Géoparc mondial UNESCO du volcan Tungurahua :
Son histoire géologique s’étend sur plus de 417 millions d’années, façonnée par les éruptions volcaniques et l’activité glacière. S’y rencontrent des profonds canyons, des rivières, des chutes d’eau et de grandes parois rocheuses.
Vêtements, musique, danses et une tradition orale ancestrale ont été préservé(e)s par les peuples autochtones, Salasacas et Puruhás
-
Espagne : Géoparc mondial UNESCO de la Costa Quebrada :
Des mouvements tectoniques ont permis l’élévation des montagnes depuis les fonds marins durant 120 millions d’années, et ont entraîné la formation de hauts plateaux et le littoral visibles aujourd’hui.
-
Indonésie : Géoparc mondial UNESCO de Kebumen :
Il abrite les plus vieilles formations rocheuses de l’Île de Java.
-
Italie : Géoparc mondial UNESCO MurGEopark :
Situé sur le haut plateau des Murge, il offre un aperçu du passé de l’ancienne plaque continentale située entre l’Afrique et l’Europe. C’est un paysage de dolines, de grottes et de sillons formés par l’érosion hydrique. Un squelette néandertalien y a été trouvé et c’est l’un des plus grands sites de traces de dinosaures au monde avec environ 25 000 empreintes.
-
Norvège : Géoparc mondial UNESCO de la côte des Fjords :
Se côtoient des îles, des fjords, des cascades et le glacier le plus méridional de Scandinavie. S’y trouve une ancienne chaîne de montagnes formée il y a entre 425 et 395 millions d’années avec des vestiges de croûte océanique et de complexes volcaniques. Puis les époques glaciaires ont façonné le paysage, la dernière s’étant terminée il y a environ 10 000 ans.
-
République de Corée : Géoparc mondial UNESCO de Danyang :
Situé près de la chaîne de montagnes Baekdu-Daegan, il présente une diversité géologique intéressante. « Le paysage présente des plis et des chevauchements dans un gneiss granitique vieux de 1,9 milliard d’années, ainsi que des couches de calcaire, de quartzite et de grès, qui retracent les moments cruciaux de l’évolution tectonique de la région. Danyang est réputée pour ses reliques culturelles préhistoriques, qui en font un site de référence pour les recherches sur l’âge de pierre. Le géoparc compte plus de 200 grottes calcaires, dont bon nombre étaient auparavant habitées. »
-
République de Corée : Géoparc mondial UNESCO de Gyeongbuk Donghaean :
Situé sur la côte sud-est de Gyeongsangbuk-do, il contient des paysages géologiques variés, dont la vallée de Deokgu, avec ses roches granitiques et ses sources chaudes anciennes. « La grotte calcaire de Seongryugul s’étend sur 870 mètres et est ornée de stalagmites, qui conservent des données précieuses sur les niveaux des mers anciennes et sur les anciens environnements marins. »
-
République populaire démocratique de Corée : Géoparc mondial UNESCO du Mont Paektu :
Ses paysages ont été sculptés par des éruptions volcaniques et par l’érosion glaciaire. Le mont Paektu « constitue un site privilégié pour comprendre l’activité volcanique. Il fut le théâtre de l’une des plus grandes éruptions jamais enregistrée – l’éruption du millénaire survenue vers l’an 1000 de notre ère – qui a projeté des cendres volcaniques jusqu’au Japon et créé des éléments géologiques extraordinaires, notamment le lac Chon, un saisissant lac de cratère situé à 2 190 mètres au-dessus du niveau de la mer. »
-
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord : Géoparc mondial UNESCO d’Arran :
Situé sur la côte sud-ouest de l’Écosse, il retracent 600 millions d’années d’histoire de la Terre. Collisions des plaques tectoniques, ouverture de l’océan Atlantique,... il possède des falaises, des plages et des paysages accidentés.
-
VietNam : Géoparc mondial UNESCO de Lang Son :
Au cœur des sommets calcaires du nord du Viet Nam, « ses plus anciennes roches révèlent les traces d’un ancien fond marin, qui abritait auparavant des trilobites, des créatures marines ressemblant à de grands cloportes, et des graptolites, d’anciens animaux marins qui vivaient en colonies. En reculant, la mer a laissé derrière elle des couches de schiste, de grès et de calcaire, et les paysages volcaniques ont émergé. Le bassin de Na Duong est l’un des sites géologiques remarquables du géoparc. »