jeudi 24 avril 2025

Unesco : 16 nouveaux géoparcs mondiaux

Les géoparcs ont été mis en place par l’UNESCO depuis 10 ans. Ils concernent des territoires géologiques témoins de l’évolution de la Terre et de son climat. Il met en valeur également la culture et les savoirs faire des populations autochtones.

16 nouveaux parcs ont été définis, par ordre alphabétique :

 

  • Arabie saoudite : Géoparc mondial UNESCO du nord de Riyad :

    Il comporte des plateaux dotés de  sommets plats mais aussi d’escarpements importants ainsi que de vallées luxuriantes. Les formations de roches datent du Jurassique et du Crétacé.

     

  • Arabie saoudite : Géoparc mondial UNESCO Salma :

    Des roches volcaniques et magmatiques datent de plus de 740 millions d’années, une ancienne route de pèlerinage reliait autrefois Kûfa, une ville du centre de l’Irak, à La Mecque. Cette route est jalonnée de puits et traverse l’oasis de Faid qui était un arrêt important pour les pèlerins.

     

  • Chine : Géoparc mondial UNESCO de Kanbula :

    Situé sur les contreforts nord-orientaux du plateau du Qinghai-Tibet, il abrite les volcans de Maixiu et une portion du fleuve Jaune, l’un des plus longs cours d’eau du monde.

     

  • Chine : Géoparc mondial UNESCO de Yunyang :

    Ses paysages ont été bâtis il y a près de 250 millions d’années. Une mer intérieure y était installée. La région est connue pour ses gisements riches en fossiles de dinosaures. « Une « grande muraille » de fossiles de dinosaures de 18 kilomètres de long contient des roches stratifiées parsemées de fossiles datant de près de 170 millions d’années. »

     

  • Équateur : Géoparc mondial UNESCO Napo Sumaco :

    Situé au cœur du bassin amazonien en Équateur, à l’intersection des montagnes andines et des plaines amazoniennes il est très riche en biodiversité.

     

  • Équateur : Géoparc mondial UNESCO du volcan Tungurahua :

    Son histoire géologique s’étend sur plus de 417 millions d’années, façonnée par les éruptions volcaniques et l’activité glacière. S’y rencontrent des profonds canyons, des rivières, des chutes d’eau et de grandes parois rocheuses.

    Vêtements, musique, danses et une tradition orale ancestrale ont été préservé(e)s par les peuples autochtones, Salasacas et Puruhás

     

  • Espagne : Géoparc mondial UNESCO de la Costa Quebrada :

    Des mouvements tectoniques ont permis l’évation des montagnes depuis les fonds marins durant 120  millions d’années, et ont entraîné la formation de hauts plateaux et le littoral visibles aujourd’hui.

     

  • Indonésie : Géoparc mondial UNESCO de Kebumen :

    Il abrite les plus vieilles formations rocheuses de l’Île de Java.

     

  • Italie : Géoparc mondial UNESCO MurGEopark :

    Situé sur le haut plateau des Murge, il offre un aperçu du passé de l’ancienne plaque continentale située entre l’Afrique et l’Europe. C’est un paysage de dolines, de grottes et de sillons formés par l’érosion hydrique. Un squelette néandertalien y a été trouvé et c’est l’un des plus grands sites de traces de dinosaures au monde avec environ 25 000 empreintes.

     

  • Norvège : Géoparc mondial UNESCO de la côte des Fjords :

    Se côtoient des îles, des fjords, des cascades et le glacier le plus méridional de Scandinavie. S’y trouve une ancienne chaîne de montagnes formée il y a entre 425 et 395 millions d’années avec des vestiges de croûte océanique et de complexes volcaniques. Puis les époques glaciaires ont façonné le paysage, la dernière s’étant terminée il y a environ 10 000 ans.

     

  • République de Corée : Géoparc mondial UNESCO de Danyang :

    Situé près de la chaîne de montagnes Baekdu-Daegan, il présente une diversité géologique intéressante. « Le paysage présente des plis et des chevauchements dans un gneiss granitique vieux de 1,9 milliard d’années, ainsi que des couches de calcaire, de quartzite et de grès, qui retracent les moments cruciaux de l’évolution tectonique de la région. Danyang est réputée pour ses reliques culturelles préhistoriques, qui en font un site de référence pour les recherches sur l’âge de pierre. Le géoparc compte plus de 200 grottes calcaires, dont bon nombre étaient auparavant habitées. »

     

  • République de Corée : Géoparc mondial UNESCO de Gyeongbuk Donghaean :

    Situé sur la côte sud-est de Gyeongsangbuk-do, il contient des paysages géologiques variés, dont la vallée de Deokgu, avec ses roches granitiques et ses sources chaudes anciennes. « La grotte calcaire de Seongryugul s’étend sur 870 mètres et est ornée de stalagmites, qui conservent des données précieuses sur les niveaux des mers anciennes et sur les anciens environnements marins. »

     

  • République populaire démocratique de Corée : Géoparc mondial UNESCO du Mont Paektu :

    Ses paysages ont été sculptés par des éruptions volcaniques et par l’érosion glaciaire. Le mont Paektu « constitue un site privilégié pour comprendre l’activité volcanique. Il fut le théâtre de l’une des plus grandes éruptions jamais enregistrée – l’éruption du millénaire survenue vers l’an 1000 de notre ère – qui a projeté des cendres volcaniques jusqu’au Japon et créé des éléments géologiques extraordinaires, notamment le lac Chon, un saisissant lac de cratère situé à 2 190 mètres au-dessus du niveau de la mer. »

     

  • Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord : Géoparc mondial UNESCO d’Arran :

    Situé sur la côte sud-ouest de l’Écosse, il retracent 600 millions d’années d’histoire de la Terre. Collisions des plaques tectoniques, ouverture de l’océan Atlantique,... il possède des falaises, des plages et des paysages accidentés.

     

  • VietNam : Géoparc mondial UNESCO de Lang Son :

    Au cœur des sommets calcaires du nord du Viet Nam, « ses plus anciennes roches révèlent les traces d’un ancien fond marin, qui abritait auparavant des trilobites, des créatures marines ressemblant à de grands cloportes, et des graptolites, d’anciens animaux marins qui vivaient en colonies. En reculant, la mer a laissé derrière elle des couches de schiste, de grès et de calcaire, et les paysages volcaniques ont émergé. Le bassin de Na Duong est l’un des sites géologiques remarquables du géoparc. »

     

mardi 22 avril 2025

Nouvelle vision d’un « pilier de la création » de la nébuleuse de l'Aigle

pilier_de_la_creation_hubble_p.jpg, avr. 2025

Crédit image : ESA/Hubble et NASA, K. Noll Cette image de 2005 prise par le télescope spatial Hubble a été retraitée avec des techniques plus modernes qu’à l’époque. Lancé le 24 avril 1990, le télescope va fêter ses 35 ans de service. Il fonctionne encore même s’il a beaucoup vieilli : il n’a plus  […]

Lire la suite

lundi 21 avril 2025

De l’autre côté du miroir quantique

« vers une révolution technologique », de Hippolyte Dourdent, Éditions Dunod, avril 2025. Pages : 240. Prix : 21,90 euros. La mécanique quantique surprend, elle est « étrange » pour la logique « classique », au point qu’elle est source de bien de fantasmes et même d’usurpations. Hippolyte Dourdent  […]

Lire la suite

samedi 19 avril 2025

Le futur télescope géant de l’Europe avance petit à petit

The_flattened_mountaintop_of_Cerro_Armazones_dsc5648-cc.jpg, avr. 2025

Image prise en 2015 : ESO   C’est au sommet du Cerro Armazones que le ELT (Extremely_Large Telescope) de l’ESO (European South Observatory) s’installe avec ses 39 mètres de diamètre, à 3060 mètres d’altitude, et à quelques kilomètres du Cerro Paranal (2635 mètres d’altitude) où est installé le VLT  […]

Lire la suite

jeudi 17 avril 2025

Une exoplanète avec une orbite très rare

eso2508a.jpg, avr. 2025

Vue d'artiste, crédit: ESO/L. Calçada   Pour une surprise, c’est une surprise ! L'exoplanète 2M1510 (AB) b tourne autour de deux naines brunes (des « étoiles ratées », intermédiaires entre planètes et « vraies » étoiles)… mais sur une orbite polaire, perpendiculaire au plan dans lequel se déplacent  […]

Lire la suite

mercredi 16 avril 2025

La nébuleuse planétaire NGC 1514 par WIZE et Webb

STScI-01JRTHHJGBB41RXNFKGWEBKAWD.jpg, avr. 2025

Crédits : Image, NASA, ESA, CSA, STScI, NASA-JPL, Caltech, UCLA, Michael Ressler (NASA-JPL), Dave Jones (IAC)   Située dans la constellation du Taureau à environ 1480 années-lumière (données Gaia 2020), cette nébuleuse planétaire a été observée dès le XVIIIème siècle (le 13 novembre 1790) par  […]

Lire la suite

lundi 14 avril 2025

Tout le bleu du ciel

Roman de Mélissa da Costa, Éditions Albin Michel, édition collector, novembre 2021 (première édition Carnets Nord, 2019). Pages : 686. Prix : 23,90 euros. Ce roman date de quelques années, mais il traite d’un sujet qui reste d’actualité, les maladies neurodégénératives. Émile, 26 ans, apprend qu’il  […]

Lire la suite

dimanche 13 avril 2025

Dix scénarios pour la fin du monde

par Alain Riazuelo, Tana éditions, avril 2025. Pages : 272. Prix : 18,90 euros. Alain Riazuelo, astrophysicien à l’IAP (Institut Astrophysique de Paris) et chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), spécialiste de la « forme » de l’univers ainsi que des trous noirs, est  […]

Lire la suite

vendredi 11 avril 2025

Bourses de la Fondation de la Mer 2025

Le 10 avril 2025 la Fondation de la Mer, qui a le statut d’observateur à l’ONU, a attribué ses bourses de 5 000 euros à 5 jeunes doctorant(e)s afin de leur faciliter des missions « de terrain » ainsi que pour leur participation à des conférences internationales.   Loanne Pichot qui étudie les  […]

Lire la suite

mercredi 9 avril 2025

La théorie de la relativité restreinte et générale

de Albert Einstein, Éditions Dunod, avril 2025 (cette édition française est une édition anniversaire, et traduction de la 14ème édition allemande de 1954. Première édition allemande en 1916 (1921 en français)). Pages : 204. Prix:16,90 euros. Albert Einstein (qu’il n’est plus nécessaire de  […]

Lire la suite

mardi 8 avril 2025

Neptune a bien des aurores

STScI-01J3G1Y3891YC912YW8AZF4MF9.jpg, avr. 2025

Crédits : image NASA, ESA, CSA, STScI, Heidi Hammel (AURA), Henrik Melin (Northumbria University), Leigh Fletcher (University of Leicester), Stefanie Milam (NASA-GSFC)   Avec ses 16 lunes, cette planète géante dite « de glaces » située à 4,5 milliards de km du Soleil a été survolée pour la 1ère (et  […]

Lire la suite

lundi 7 avril 2025

Voyager dans un trou noir avec Interstellar

de Jean-Pierre Luminet, Éditions Dunod, avril 2025. Pages : 199. Prix : 17,90 euros. Il faut sauver l’Humanité, la Terre étant soumise à un changement climatique catastrophique. L’apparition d’un trou de ver près de la planète Saturne permet d’envoyer des astronautes préparer une exode massive de la  […]

Lire la suite

dimanche 6 avril 2025

L’astéroïde 2024 YR4 étudié par James Webb

STScI-01JQSJ9MN5GVGD5S645GJG3RNF_p.jpg, avr. 2025

Crédits : Image NASA, ESA, CSA, STScI, Andy Rivkin (APL)   2024 YR4 nous a fait peur… mais aujourd’hui les scientifiques sont persuadés que le risque d’impact avec la Terre est proche de zéro lors de son passage de 2032, et même à plus long terme. Le télescope spatial James Webb (NASA/ESA/ASC) l’a  […]

Lire la suite

samedi 5 avril 2025

20 ans d’observations d’Uranus par Hubble

STScI-01JQ4XJZ0ZNFHYWFKPM6A6WJ42.jpg, avr. 2025

Crédits : Image NASA, ESA, Erich Karkoschka (LPL)   Le télescope spatial Hubble (NASA/ESA) lancé il y a 35 ans (le 24 avril 1990) fourni toujours des résultats bien qu’il ne lui reste qu’un seul gyroscope utilisable. Il devrait plonger dans l’atmosphère terrestre entre 2030 et 2040. Sauf si une  […]

Lire la suite

vendredi 4 avril 2025

Le sourire du chimpanzé

« voyage au cœur de la conscience animale », de Benoit Grison avec des illustrations d’Arnaud Rafaelian, Éditions Delachaux et Niestlé, mars 2025. Pages : 192. Prix : 22,90 euros. Que de chemin parcouru depuis l’époque où l’être humain, en Occident, se considérait comme le sommet de la vie,  […]

Lire la suite

mercredi 2 avril 2025

JADES-GS-z13-1, une surprise dans l’univers primitif

STScI-01JPSV4NR891RJ18Y6YE0GZ75V_p.jpg, avr. 2025

Crédits : Image NASA, ESA, CSA, Brant Robertson (UC Santa Cruz), Ben Johnson (CfA), Sandro Tacchella (Cambridge), Phill Cargile (CfA), Joris Witstok (Cambridge, Université de Copenhague), P. Jakobsen (Université de Copenhague), Alyssa Pagan (STScI), Mahdi Zamani (ESA/Webb), Collaboration JADES.    […]

Lire la suite

mardi 1 avril 2025

Les journées mondiales et internationales en avril 2025

- 02 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. - 04 avril : Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte anti-mines. - 05 avril : Journée internationale de la conscience. - 06 avril : Journée internationale du sport au service du développement et  […]

Lire la suite

lundi 31 mars 2025

Quelques données astronomiques pour avril 2025

Éphémérides planétaires - Les planètes à Paris (France) le 19 avril 2025 : (Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag ≈ - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet  […]

Lire la suite

Essaims d’étoiles filantes à observer en avril 2025, ainsi que géocroiseurs

Les essaims d’étoiles filantes :      - Les Lyrides, du 16 au 25 avril, ont leur maximum le 22 avril. Leur vitesse est élevée : 49 km/s, et leur taux horaire zénithal (1) est de 15. Leur « radiant » (l’endroit d’où elles semblent provenir) est dans la constellation de la Lyre.      L'objet origine  […]

Lire la suite

mercredi 26 mars 2025

Sur la vaste vaste mer

de Hampton Sides, Éditions Paulsen, janvier 2025. Pages : 437. Prix : 25 euros. Le dernier voyage du capitaine James Cook autour du monde afin de trouver le « passage du nord-ouest », décortiqué presque jour après jour d’après les carnets du capitaine, de ses adjoints, et de témoignages d’époque  […]

Lire la suite

- page 1 de 42