
Crédit : ESO/Y. Yang et al.
Le très grand télescope (VLT) de l’Observatoire Austral Européen (ESO) a observé la super nova 2024ggi située dans la galaxie spirale barrée NGC 3621 localisée dans la constellation de l’Hydre à 22 millions d’années-lumière de la Terre. Par chance, cette observation datée du 11 avril 2024 s’est effectuée seulement 26 heures après la détection de la SN le 10 avril et donc avant que la matière expulsée n'interagisse avec la matière extérieure loin de l'étoile.

Crédit : ESO/L. Calçada
Grâce à l’instrument FORS2 qui permet d’obtenir des spectres en lumière polarisée, les astronomes ont pu modéliser pour la première fois la forme de l’explosion si tôt après son début.
L’astronome de l’ESO Dietrich Baade (Allemagne) coauteur de l'étude, indique d’après le communiqué de presse : « Les premières observations du VLT ont capturé la phase pendant laquelle la matière accélérée par l'explosion près du centre de l'étoile a traversé la surface de celle-ci. Pendant quelques heures, la géométrie de l'étoile et son explosion ont pu être observées ensemble ».
Dans le même document, Yi Yang, l’auteur principal de l’étude, explique : « La géométrie d'une explosion de supernova fournit des informations fondamentales sur l'évolution stellaire et les processus physiques qui conduisent à ces feux d'artifice cosmiques ».
Le précurseur de la supernova SN 2024ggi est une étoile massive super géante rouge de rayon 500 fois plus grand que celui de notre Soleil et de masse 12 à 15 fois plus importante que ce dernier.
Une forme « en olive » a été observée, avec une symétrie axiale à grande échelle comme probablement cela se produit le plus souvent lors de la « mort » d’une étoile massive.
