Sur le site de l’ESO (Observatoire Austral Européen) au Paranal (Chili), sera construit un réseau de grands détecteurs de rayons gamma, le CTAO-Sud (Cherenkov Telescope Array Observatory). Sept instruments devraient être opérationnels en 2026. Ils seront adaptés à des énergies de 150 GeV (gigaélectronvolt, 1GeV = 109 électronvolt) à 300 TeV (téraélectronvolt, 1 TeV = 1012 électronvolt). Objectifs ? Trouver l’origine des rayonnements cosmiques, étudier l’environnement des trous noirs et des étoiles à neutrons, comprendre la matière noire, etc.
Il s’agit d’un projet international dont l’ESO est partie prenante. Un autre observatoire, le CTAO-Nord, est déjà installé aux Canaries à La Palma (Espagne) où un détecteur est opérationnel. Quatre suivront en 2026. Les énergies concernées seront moins importantes puisqu’elles iront de 20 GeV à 5 TeV.

Crédit : ESO/CHEPOX
Au Chili, sur le site des futurs ~ 50 télescopes chargés de récupérer les rayonnements les plus puissants de l’univers, vient d’être ensevelie une capsule temporelle comprenant du matériel et la représentation des objectifs de recherche du futur ensemble d’instruments.
