
XavierBarcons (à gauche), et Piero Benvenuti (à droite), Crédit: A. Daniels (SKAO)
C‘est à l’occasion d’un atelier « Des cieux sombres et silencieux pour la science et la société » organisé à Vienne du 09 au 11 décembre par l’ONU et l’Union Astronomique Internationale que l’Observatoire Austral Européen (ESO) a signé un accord de partenariat et de contribution à cette grande cause internationale. Voir ici : https://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/psa/schedule/2025/UN-SKAO-dark-and-quiet-skies-2025.html
L’ESO lui-même se trouve directement concerné par la pollution lumineuses et la présence intempestive de nombreux satellites dans les champs d’observation… Ce blog en a parlé à plusieurs reprises.
Xavier Barcons explique, selon le communiqué de presse : « Cette signature souligne l'engagement indéfectible de l'ESO en faveur de la protection du ciel au-dessus des sites d'observatoires astronomiques. Nous sommes fiers de nous joindre à nos partenaires de l'UIC de l'UAI dans la lutte contre la pollution lumineuse et les interférences satellitaires »
En orbite basse, le nombre de satellites a tellement augmenté ces dernières années que les nuisances lumineuses (pour les observations optiques) et radio (pour les radiotélescopes) ne sont plus accessoires.
De même, villes et sites industriels se développent sans tenir compte des lieux de science, l’économique étant privilégié le plus souvent.
