
Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI, Andrew Levan (IMAPP)
Il s'agit du petit point rouge....
L’univers n’avait que 730 millions d’années lorsqu’une étoile a terminé sa vie devenant pour nous aujourd’hui « GRB 250314A » un sursaut gamma de 10 secondes observé par le télescope spatial franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Object Monitor) le 14 mars 2025 dans la constellation de la Vierge.
La réaction des astronomes du monde entier a été immédiate. Il n’a fallu qu’une heure et demi pour que l'observatoire Neil Gehrels Swift de la NASA localise une source de rayons X dans le ciel. Onze heures plus tard, c’est le télescope optique des îles Canaries qui a pris le relai, observant la rémanence infra rouge du sursaut gamma. Et quatre heures plus tard le VLT (Very Large Telescope) de l’ESO (Observatoire Austral Européen, situé au Chili) estimait l’époque de son émission, moins d’un milliard d’année seulement après le Big Bang. Mais le 1er juillet, c’est le télescope spatial James Webb qui a été le seul instrument capable de discerner la galaxie dans laquelle une étoile massive finissait sa vie en supernova.

Crédit image d’artiste : NASA, ESA, CSA, STScI, Leah Hustak (STScI)
Cette supernova est la plus ancienne et la plus lointaine détectée à ce jour. Bien que les étoiles des débuts de l’univers n’aient pas encore été composées d’éléments lourds, comparée aux supernovae actuelles la supernova s’est révélée très similaire.
Les scientifiques connaissent encore très peu de choses sur ce qui s’est passé durant le premier milliard d’années après le Big Bang. Mais les télescopes modernes nous font faire des pas de plus en plus rapides vers la connaissance intime de la vie du jeune univers…
