ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 9 février 2018

Journée Internationale des femmes et des filles de science.


Image : Dominique Lamiable



Aujourd'hui, à l'UNESCO, s'est déroulée la célébration de la "Journée Internationale des femmes et des filles de science" par une table ronde sur "L’égalité des genres et l'autonomisation des femmes par et pour la science".
Témoignages et analyses se sont succédé : influence de la culture, de la tradition, codification, retenue, rôle des média ... Une demi-journée pour avancer, femmes et hommes en commun vers l'égalité des genres (et pas seulement en science).

jeudi 7 décembre 2017

Train du Climat, à la gare de l'Est, à Paris.


Image: Dominique Lamiable


Après l'inauguration ce jour du nouveau "Train du Climat" (image ci-dessus), l'exposition sera visitable gratuitement Gare de l'Est, voie 30,
- samedi 09 et dimanche 10 décembre de 09h30 à 18h30,
- du lundi 11 au vendredi 15 décembre de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 (sauf le 12 décembre, réservé aux scolaires, et le 13 décembre de 14h30 à 15h30).

Des conférences sont également organisées, voir le site Train du Climat
Le Train du Climat 2015 avait visité 19 villes françaises. Le nouveau projet, développé par "Messagers du Climat", Météo et Climat" et la SNCF, est plus orienté autour des solutions dans les territoires.
Il traversera la France en 2018 et 2019 en s'arrêtant plusieurs jours dans diverses villes afin de permettre aux scolaires, entre autres, de se sensibiliser au problème du changement climatique.

samedi 2 décembre 2017

"Super Lune" le 03 décembre 2017.

C'est dimanche 03 décembre 2017 que nous aurons droit à une "Super Lune" ...
Ce phénomène (pas vraiment distinguable directement par tout un chacun) correspond à une pleine Lune ayant lieu au périgée (au plus proche de la Terre). La Lune sera pleine le 03 décembre à 15h47 et la Lune passera au périgée le 04 décembre à 08h46 à 357 492 km.

jeudi 27 juillet 2017

Lancement de l'astronaute de ESA Paolo Nespoli.

Demain, vendredi 28 juillet 2017 à 17h41 (heure de Paris), l'astronaute de l'Agence Spatiale Européenne Paolo Nespoli s'envolera vers la Station Spatiale Internationale depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kasakhstan, en compagnie de l'astronaute de la NASA Randy Bresnik et de celui de la Russie Sergey Ryazanskiy.
L'amarrage à l'ISS se fera à 23 h 15 (heure de Paris).

vendredi 23 juin 2017

Le Salon du Bourget 2017 ouvre ses portes au grand public aujourd'hui.


"Aeromobile" de Slovaquie.
Image: D. Lamiable


Ce vendredi 23 juin 2017, le Salon International de l'aéronautique et de l'espace ouvre ses portes au grand public, et ce, jusqu'à dimanche.
Ne pas rater le "Paris Air Lab" afin d'imaginer ce que sera notre futur proche (voiture-avion, réalité virtuelle, ...).
L'occasion de voir voler l'avion que vous allez peut-être emprunter bientôt.
L'occasion également d'assister à des conférences, et de rencontrer quelques uns de nos astronautes... Le CNES (avec un futur robot martien) et L'ESA possèdent bien entendu leur stand.
Et ouf, peut-on ajouter, la canicule est terminée, ce qui sera tout de même plus confortable lors des démonstrations en vol !

Un petit bilan figurera sur le site abreuvetascience le 1er juillet.

samedi 1 avril 2017

16ème Festival Scientifique Remue Méninges à Echirolles.

Du 11 au 14 avril 2017, à la Salle des Fêtes de Echirolles (rue du 8 mai 1945), en banlieue de Grenoble, se déroulera le 16ème Festival scientifique pour les enfants : "Remue Méninges".
Le thème principal de cette année est "Sciences, Arts et Cultures".



Atelier "Découverte du monde polaire"" en 2016. Image : M. M'Saad.


De nombreux ateliers seront tenus par des Laboratoires (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie, Institut Néel, CNRS, Grenoble INP, Maths à Modeler...) et l'Université de Grenoble Alpes, l'Université de Strasbourg, des structures publiques (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Eaux de Grenoble-Alpes), le Palais de la Découverte-Universcience, la Société Française de Physique, l'Union des Professeurs de Physique Chimie, et de nombreuses associations (Groupe d'Astronomie du Dauphiné, Association pour la Parité dans les métiers scientifiques et techniques, e-graine, Planète Sciences, Cyclope, Epices, Sciences et malice, La magie au bout des doigts, Tupilak, Pionniers de France) et un artiste (Patrice Jeener)).
De l'astronomie, des mathématiques ludiques, la protection de l'environnement, de la physique amusante, .... l'opération est destinée principalement aux primaires et collèges.



Pour les scolaires, sur réservation afin de ne pas dépasser la capacité de la salle. Le mercredi après midi est ouvert à tous de 14h00 à 16h00 (familles, individuels).
Entrée gratuite. Voir le site de Remue Méninges en Isère.

vendredi 24 mars 2017

Sidération, le festival des imaginaires spatiaux.

Du 24 au 26 mars 2017, au siège du Centre National d'Etudes Spatiales à Paris, 2 place Maurice Quentin (quartier des Halles) se déroule l'exposition "Sidération, le festival des imaginaires spatiaux".
Elle est organisée par l'Observatoire de l'Espace et par le laboratoire arts-sciences du CNES.
Entrée libre pour l'exposition. Tarif pour le "spectacle vivant" : 10 euros pour un jour, 20 euros pour trois jours.

Pour le programme, voir le site du CNES ici

.

jeudi 2 mars 2017

Sentinelle 2B s'envolera de Kourou le 7 mars 2017.

Le 2ème satellite de la "Constellation Copernicus" de l'Agence Spatiale Européenne quittera la Terre pour l'espace depuis Kourou, en Guyane française, le 7 mars 2017 à 2h49 heure de Paris.
Son travail : surveiller l'environnement, et les effets du changement climatique, mais aussi être une aide à l'agriculture, étudier la pollution des lacs, surveiller les inondations, les éruptions volcaniques...

vendredi 23 septembre 2016

8ème "Jour de la Nuit".

Le 8 octobre 2016 se déroulera la 8ème édition du "Jour de la Nuit" pour sensibiliser au problème de la pollution lumineuse qui nous a envahi peu à peu.
"Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !" : voir le programme sur le site dédié ici: www.jourdelanuit.fr/doc
Vous y trouverez la carte interactive des extinctions de monuments, rues, ... et des animations dans toute la France (observations du ciel, comptage d'insectes, sorties natures, jeux, conférences, ...). Plus de 350 villes et associations participent pour notre plus grand plaisir.
Une journée pour réfléchir, puis pour agir tout au long de l'année.

dimanche 1 mai 2016

Passage de Mercure devant le Soleil le 09 mai 2016 après midi.

Le transit de la planète Mercure débutera à Paris le 09 mai 2016 à 13 h 12 min et 22 sec (heure locale à Paris) et se terminera à 20 h 40 min 32 s.

- L'Observatoire de Paris et la Société Astronomique de France organisent des observations tout public de 13h à 21h sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon (entrée libre). Du matériel adapté permettra des observations en toute sécurité (ne JAMAIS observer le Soleil à l'oeil nu ou avec des lunettes de Soleil, ni d'ailleurs avec des "bidouilles" artisanales...).

- Le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget a prévu des observations devant le Musée (qui est fermé le lundi, pas de visite possible ce jour là). Là aussi tout le matériel nécessaire sera disponible.

Pour plus d'information sur le transit de Mercure et connaître les horaires pour votre ville, voir le site dédié de l'IMCCE.

De nombreuses structures et associations en province vous permettront également d'observer ce phénomène assez rare sans risque.

jeudi 21 avril 2016

Lancement demain soir de Sentinelle 1B.

Sentinelle 1B s'élancera de Kourou, en Guyane française, le 22 avril 2016 à 23 h 02 (heure de Paris).
Avec son jumeau mis sur orbite il y a deux ans, en avril 2014, il étudiera notre environnement (l'évolution des glaces de l'Arctique, des forêts, les glissements de terrains, le déversement d'hydrocarbures dans les océans, ...).

Actualisation : Vol reporté de 24 heures pour cause de mauvaise météo.

vendredi 1 avril 2016

Du 05 au 08 avril 2016, Festival scientifique "Remue Méninges" à Echirolles.

Pour la 15ème année consécutive, l'Association Pionniers de France-ENJEU organise un Festival Scientifique pour les enfants.
Il se déroulera à la Salle des Fêtes de la ville de Echiroles, avenue du 8 mai 1945, près de Grenoble. Il est destiné en semaine aux élèves des écoles primaires et des collèges, mais le mercredi après midi est tout public de 14h à 16h.
Les ateliers sont animés par des chercheurs, des étudiants, des animateurs, issus de structures prestigieuses : Institut Fourier/Maths à Modeler, CNRS, Université Grenoble-Alpes, INRAP, SPL Eaux de Grenoble, Palais de la Découverte/Universcience, Masters de communication scientifique de Grenoble et de Strasbourg, et également par des associations : APMST/UdPPC, GAD, e-graine, Science et malice, TUPILAK, Energies sans Frontières, un artiste graveur mathématicien, ...
De quoi en effet remuer ses méninges, s’apercevoir que la science n'est ni destinée à une élite, ni aux "garçons" !
Ne pas hésiter donc, à venir en famille le mercredi après midi.

vendredi 25 mars 2016

"On s'est posé sur une comète, ou l'histoire de Rosetta, Philae et 67P".

L'association "Fête le savoir" et l'Observatoire de Paris organisent une 17ème journée scientifique le 26 mars à l'Espace Sorano à Vincennes.

Tout savoir sur les comètes et la mission Rosetta :

- Exposition avec maquettes, films, quizz...
- Conférences pour tout public.
- Ateliers pour les enfants (sur inscription et payant).

lundi 15 février 2016

5ème éditiion de "L'arbre de l'année".



Vous avez jusqu'au 11 avril 2016 pour inscrire "votre" arbre sur le site www.arbredelannee.com avec :
- 3 photos.
- la description de son histoire.
- ses caractéristiques.
- ce qui vous uni à lui.

Le vote du public s'effectuera à partir du mois de mai. Le jury quand à lui se réunira en septembre, et 2 prix seront attribués :
- Le prix du public.
- Le prix du jury.

Ce concours, organisé par "Terre sauvage" et l'ONF, est destiné à tous, familles, classes, associations, communes, entreprises, ... de France métropolitaine et d'outre-mer.

vendredi 5 février 2016

Un des pionniers de la radio astronomie de Nançay est décédé.


Image : Dominique Lamiable (année 1989)


Jean-Louis Steinberg, co-fondateur en 1953 de la station de radio astronomie de Nancay (avec Yves Rocard et Jean-François Denisse), est décédé à l'âge de 93 ans le 21 janvier dernier.
A l'observatoire de Paris, il a fondé avec l'aide du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) en 1963, le "service de radioastronomie spatiale".

La France a ainsi pu se retrouver dans les premiers rangs de la radioastronomie mondiale.