
Crédit: ESO/M. Kornmesser. Asteroid models: T. Santana-Ros, JAXA/University of Aizu/Kobe University
La sonde japonaise Hayabusa 2 (JAXA), lancée le 03 décembre 2014, a rejoint et s’est mise en orbite autour de l’astéroïde Ryugu (n° 162 173) et l’a étudié de 2018 à 2019. Des échantillons ont été prélevés et envoyés vers la Terre qu’ils ont atteint le 05 décembre 2020 dans la région de Woomera en Australie.
La mission, une réussite totale, a été prolongée (il restait du carburant) afin qu’Hayabusa 2 puisse explorer un autre astéroïde en 2031, « 1998 KY26 ». Petit problème, des observations récentes au VLT (Very Large Telescope) de l’ESO (European South Observatory : Observatoire Austral Européen) ainsi qu’avec divers autres instruments dans le monde, ont montré qu’il était beaucoup plus petit que prévu et qu’il tournait également plus vite qu’estimé précédemment… Si Ryugu mesurait un peu plus de 900 mètres de diamètre, 1998 KY26, lui, aurait un diamètre de seulement 11 mètres ! Il serait ainsi beaucoup plus difficile à viser, principalement s’il faut se poser dessus. Pour comparaison, le « petit » objet qui s’est fragmenté au dessus de la ville de Tcheliabinsk (au sud de l’Oural), en Russie, en 2013, était un peu plus grand.

Image (ESA) : Alex Alishevskikh CC BY-SA 2.0
La trace dans l’atmosphère laissée par la météorite de Tcheliabinsk (une chondrite), qui s’est fragmenté à ~ 30 km d’altitude, provoquant une onde de choc qui a cassé de nombreuses vitres dans la ville. Des débris ont été retrouvés autour et dans le lac de Tchebarkoul proche de la ville.