de Claire Lommé, Éditions école vivante, septembre 2022. Pages : 176. Prix : 16,90 euros.

Les mathématiques sont-elles une science destinée à une « élite » ? En tous cas, elles ont tendance, souvent, à faire fuir… Après avoir lu cet ouvrage, vous vous rendrez-compte combien, au contraire, elles nous touchent tous les jours sans que nous nous en rendions compte. Sont-elles utiles ? La nature s’en sert, nous également, et l’auteure précise « Elles ouvrent des possibles et permettent d’aborder encore mieux le monde, comme tous les savoirs disponibles ».

C’est « en balade » que Claire Lommé nous emmène dans la nature, dans les techniques, dans l’art et même dans l’histoire… Nous fréquentons ainsi, en vrac, les flocons de neige, les pizzas, les horloges, le nombre pi, la poésie, les illusions d’optique, les fractales, les gâteaux, l’architecture, le zéro, etc.

Ce livre permet ainsi de comprendre que si les mathématiques sont indispensables pour presque toutes les sciences, elles se nichent un peu partout et peuvent aussi procurer de grands plaisirs à celleux qui savent regarder autour d’elleux. « Reprendre des maths » est ici une chose agréable et que l’on peut consommer petit à petit, chapitre par chapitre, et pas nécessairement dans l’ordre.

Voici un ouvrage sympathique qui réconciliera « tout(e) un(e) chacun(e) » avec les mathématiques illustrées ici de manière simple et ludique. A mettre entre toutes les mains, y compris d’ailleurs celles des professeur(e)s… de mathématiques !