Le satellite météorologique européen de nouvelle génération a correctement été mis en orbite hier soir grâce au nouveau Soyouz 2 / Frégate (dont "l'ancêtre" a presque 50 ans!) depuis Baïkonour au Kazakhstan.
A 837 km d'altitude sur une orbite polaire héliosynchrone, l'engin pourra étudier chaque surface d'observation sous les mêmes conditions d'éclairement.
Equipé d'un interféromètre infra rouge du CNES travaillant sur plus de 8000 canaux, il pourra déterminer les températures et la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère avec grande précision.
Un spectromètre à balayage surveillera les niveaux de présence d'ozone, un radar donnera les vitesses et les directions des vents, mais également des informations sur les glaces et la neige. Un radiomètre à très haute résolution fournira des images des nuages, des océans et des sols.
MetOp-A dispose également d'un système Argos (CNES), d'un spectromètre (USA) pour mesurer les particules ionisées en provenance de l'espace, et de bien d'autres instruments scientifiques incorporés dans les 4,093 tonnes de l'engin.

Après les vérifications d'usage durant les jours qui viennent, c'est le 22 octobre 2006 que l'engin pourra entrer réellement en service.