A la Porte de Versaille à Paris, le Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation fermera ses portes demain soir.

La Clever, voiture à gaz.    Cyclomoteur à hydrogène.

Images : Dominique Lamiable


La protection de l'environnement y tient une place importante, en passant de la voiture à gaz naturel (la Clever, ci-dessus à gauche) au cyclomoteur à hydrogène (ci-dessus à droite) en passant par la pile à aluminium recyclé (développé par la société Métalectrique), qui ne rejette pas de déchets toxiques et devrait donner une autonomie de 500 km à un véhicule électrique pour un coût de 6 centimes d'euros le km...
Le prototype de la Clever est développé sur fonds européens ainsi que par la société BMW et 8 autres entreprises européennes à des degrés divers. Véhicule urbain, il rejette deux fois moins de CO2 qu'une petite voiture à essence, et pour un prix de carburant deux fois moins élevé également. L'Institut Français du Pétrole y a travaillé sur la partie moteur et combustion.
L'INSA, l'INL et le CNRS étudient quand à eux, entre autre, des "habits intelligents" munis de microcapteurs.

Micro-capteurs pour habits intelligents.Présentés par André Dittmar, ils sont destinés à des applications médicales, mais aussi aux pompiers ( et autres métiers dangereux) ou tout simplement aux conducteurs automobiles en surveillant leur état de vigilance, pour le sport (contrôle des efforts), etc... leur utilisation potentielle est sans limite.


Le CNES (Centre Nationale d'Etudes Spatiales) expose une malle médicale (valise Medsat) avec liaison satellite, destinée actuellement aux médecins intervenants en régions isolées de Guyane. Elle comprend du matériel pour effectuer un électrocardiogramme, un brassard de tension, un appareil photo numérique, un PC portable, un téléphone GSM et un GPS. Le CNES veille à la valorisation de sa technologie et à son transfert hors du secteur spatial.

L'ESO (Observatoire Européen Austral), autour d'une exposition, met en direct le public présent au salon avec le Paranal au Chili où un astronome répond aux questions. De même l'IAC (Institut d'Astrophysique des Canaries) présente le télescope de 10,40 mètres (GTC) qui verra sa première lumière dans très peu de temps. Une liaison vidéo est régulièrement effectuée avec le télescope franco-italien Thémis de 90 cm de diamètre, spécialisé dans l'observation du Soleil.