Le mercredi 10 juin 2009 s'est déroulé, sous la Coupole de l'Institut, la remise solennelle des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France dans les domaines scientifiques et humanitaires.

Remise des Grands prix des Fondations de l'Institut de France.
Image : Dominique Lamiable


Sont remis :
- Le Prix Christophe Mérieux de 400 000 euros à M. Eric Leroy (IRD). Ce chercheur travaille au Gabon depuis 1996 sur les virus de type Ebola.
- Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D., de 750 000 euros à M. Hervé Vaucheret (INRA de Versailles) et à M. Olivier Voinnet (CNRS, IBMP de Strasbourg). Hervé Vaucheret a pour recherche la réaction des plantes aux virus, le phénomène de "récupération", et le fonctionnement des petits ARN. Olivier Voinnet s'intéresse aux mécanismes favorisant la régulation de l'immunité chez les animaux et les végétaux.
- Le Grand Prix Humanitaire de la Fondation Louis D. de 750 000 euros à la Fondation des petits frères des Pauvres. Le projet primé concerne le logements de SDF de plus de 50 ans dans une "Maison Relais" au 44 rue de la Chine à Paris.
- Le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande de 500 000 euros à Eric Olson (Texas South Western Medical Center de Dallas). Le docteur Olson travaille sur les maladies du coeur et sur de nouvelles thérapies cardiovasculaires.
- Le Prix scientifique de la Fondation NRJ de 100 000 euros à M. Luis Garcia-Larrea (INSERM) et à M. John N. Wood (University College de Londres). Ces deux chercheurs étudient "la douleur", qu'elle soit physiologique ou neuropathique. De nouveaux traitements sont recherchés.
- Le Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca de 300 000 euros à M. Michael Harris (Université Paris VII) pour ses travaux mathématiques (représentations automorphes et représentations galoisiennes).
- Le Prix Mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca de 300 000 euros à M. Milan Kundera (écrivain).

Les Fondations Louis D. et NRJ ont été créées en 1999, Lefoulon-Delalande en 2000, Christophe et Rodolphe Mérieux en 2001, et Simone et Cino del Luca en 2005.
Les actions menées par les diverses Fondations abritées par l'Institut de France ne sont pas seulement scientifiques et humanitaires. Les projets soutenus peuvent être culturels, éducatifs, environnementaux...