Elles se sont réunies ce jeudi au 48ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget à l'initiative de l'Association "Elles bougent".

Groupe
Image : Dominique Lamiable


Ces cent jeunes filles, lycéennes et étudiantes, ont chacune leur marraine, ingénieure ou technicienne, provenant de 12 entreprises, 2 organisations professionnelles et 20 établissements d'enseignement supérieur.
L'association "Elles bougent" a été fondée en novembre 2005 afin de favoriser l'accès des jeunes femmes aux professions techniques, entre autre dans l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie, avec pour constat que si elles représentent 50% de la population active, 50% au bac, elles ne sont plus qu'à peine 25% dans les écoles d'ingénieurs.
Marie-Sophie Pawlak, Présidente, et Jacques Massot, Président d'Honneur, ont insisté sur le besoin de mixité au sein des entreprises.
Le site de l'association : http://www.ellesbougent.com/.

D'autres associations existent également pour encourager les jeunes filles et les jeunes garçons à effectuer des études scientifiques ou techniques, comme l'APMST (Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques) dont le site peut être consulté ici : http://apmst.grenoble.cnrs.fr/

D'autre part des prix spécifiques internationaux pour les "Femmes de science" et des bourses pour les étudiantes sont donnés chaque année par l'UNESCO et la Société L'Oréal.
Voir ici .