Ils sont 45 en comptant les professeurs et quelques parents accompagnateurs. Ils sont collégiens, lycéens ou étudiants et ils sont arrivés lundi d'Ukraine afin de s'initier aux sciences tout en perfectionnant leur français.
Monté il y a maintenant plus de 10 ans par Maryna Chayka, de Kiev, le programme "SAMEDI" se déroule en collaboration, depuis environ 5 ans, avec "Abreuve ta Science" pour la médiation scientifique et une partie de la découverte des Institutions de notre pays.

la vision en relief
Pourquoi voit-on en relief ? (image : Dominique Lamiable).


Les animations se déroulent au sein de grandes structures parisiennes telles que la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Musée des Arts et Métiers, etc. et abordent des thème le plus souvent liés à l'environnement, à l'Astronomie, à la conquête de l'espace, et à de la petite physique amusante.

Des robots pour la conquête spatiale?
Un brin de robotique pour comprendre l'exploration des planètes...
(Image Dominique Lamiable).


La compréhension des institutions nationales et internationales fait partie intégrante du programme, avec des visites et présentations de l'UNESCO, de la Mairie de Paris, etc.

Comment fabriquer de l'électricité?
Image : Dominique Lamiable.
A gauche, comment une éolienne peut-elle fabriquer de l'électricité ? C'est le genre de question qui est posé et auquel les animateurs doivent apporter des réponses simples, si possible avec de petites démonstrations concrètes.

Vendredi ils iront au Musée des Arts et Métiers afin de "voir la Terre tourner" grâce au Pendule de Foucault.


Les activités touristiques (Tour Eiffel, Bateaux Mouches, ....) se déroulent en soirée, et dimanche ils plieront bagage et feront un arrêt à Euro Disney avant de repartir en bus vers l'Ukraine.

Chaque séjour fait l'objet d'un bilan et un petit compte rendu figure également sur le site Abreuve ta Science, à la rubrique "pédagogie".