C'est parti ce matin à 5h59 (heure de Paris) pour STS-128 avec à bord de la navette Discovery l'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang qui va passer 13 jours dans l'espace.
Il participera à 2 sorties extravéhiculaires, les 3 et 5 septembre 2009. Il s'agira de préparer des câbles pour l'installation en 2010 du nœud de jonction n°3 "Tranquility". Un réservoir d'ammoniaque servant à la régulation thermique de la Station Spatiale Internationale, sera également remplacé. Un module scientifique externe sera démonté en vue de son retour sur Terre (durant 18 mois des échantillons ont été exposés au vide et aux rayonnements spatiaux, des matériaux ont été testés, l'environnement mesuré, des images de la Terre prises).
Parmi le fret embarqué dans la soute de Discovery, et à transférer dans l'ISS, se trouvent un congélateur de laboratoire, des couchettes, de l'eau, des vêtements, de la nourriture....
Un autre astronaute européen se trouve déjà à bord de la station, mais lui pour une mission de longue durée : le Belge Frank De Winne.