"Quand les neurosciences dévoilent les secrets des magiciens qui bernent notre cerveau". Par Stephen L. Macknik, Susana Martinez-Conde et Sandra Blakeslee. Editions Belin, collection "Science à plumes", juin 2016. Pour tous. 329 pages. Prix : 21 euros.
Lorsque des chercheurs en neurosciences se passionnent pour la "magie" et étudient prestidigitateurs et public, ils découvrent les processus mentaux à l'oeuvre pour nous tromper. Certains de ces mêmes processus sont utilisés également de manière moins ludique pour nous manipuler (publicitaires, politiques, ...).
Illusions visuelles, illusions cognitives, multisensorielles, ou illusions de choix "Les illusions ne sont pas des exceptions et ce ne sont pas nécessairement des erreurs {...} Ce sont des raccourcis adaptatifs que le cerveau fait pour accélérer le traitement visant à produire rapidement les informations essentielles pour survivre et se développer, même si ces informations ne sont pas très précises." disent les auteurs. Et si notre cerveau fait des raccourcis, c'est qu'il doit économiser son énergie....
Les récits de nombreuses expériences extérieures, non liées à la "magie", viennent appuyer les explications scientifiques : la gestion de nos souvenirs, la manière dont nous prenons nos décisions, notre appréciation de faits, etc.
Très instructif. A ne pas rater, allie plaisir et science, et des "alertes" et "fin d'alertes" laissent la possibilité de sauter les paragraphes qui dévoilent les secrets des magiciens (pour ceux qui souhaitent que les mystères restent entiers !).