"S'inspirer de la nature pour inventer demain". De Veronika Kapsali. Editions DUNOD. Traduit de l'anglais par Julie Perry. Octobre 2017 (édition originale anglaise 2016). Pages : 237. Prix : 39 euros.
S'inspirer du vivant pour créer (ou imaginer) des innovations techniques ne date pas d'hier. Icare équipé d'ailes, le premier avion type "chauve-souris", ... l'histoire montre que l'homme a souvent voulu imiter la nature.
Cet ouvrage, excellemment illustré comme tous les "beaux livres", nous emmène dans le milieu de nos "techniciens -copieurs" de formes, de structures, de méthodes, et l'on se laisse entraîner au milieu des ronces qui deviennent barbelés, de la bardane qui devient Velcro, de la nageoire pectorale de la baleine à bosse qui devient dérive de surf, de la feuille de lotus aux surfaces autonettoyantes, des étoiles de mer aux surfaces agrippantes, des pommes de pin aux textiles intelligents, et même des fourmis de feu à la robotique en essaim...
Pour tous. De l'architecture à l'agro-alimentaire, de l'esthétique à la performance, du textile à la robotique, ... chacun découvrira comment la nature à certainement beaucoup plus d'imagination que nous ! Et que nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises.