"Pour des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète". De Brigitte Lapouge-Dejean et Laetitia Royant. Photographies de Serge Lapouge. Editions Terre Vivante. Octobre 2017. Pages : 255. Prix :25 euros.
Il pourrait sembler macabre et peu engageant de parler funérailles lorsque l'on veut traiter d'environnement. Et bien pas du tout ! Cet ouvrage, abondamment illustré, montre comment le "zéro pesticides" nous a permis de repasser du cimetière sans âme ni herbe au cimetière-jardin et au cimetière-parc, baignés d'herbes, de fleurs sauvages ou choisies, d'arbustes, permettant le retour des insectes, oiseaux et chauves-souris... Nous nous baladons du cimetière de Fajoles à celui du Père Lachaise, en passant par celui "Toutes-Aides" (qui a reçu en 2015 le label Eco-jardin), celui d'Egletons, de Souché, ....
Modes d'inhumation ou de crémation, types de cercueils (par exemple en carton biodégradable), diverses possibilités de sépultures, démarches, cérémonies, dispersion des cendres, artisanat d'art, réglementations, alternatives hors cimetière communal, et même les tarifs sont traités ici. Pour aider à cette "révolution verte" tout un chapitre décrit l'entretien individuel de la tombe, les plantations possibles : bulbes, fleurs annuelles ou bisannuelles, les vivaces, les couvre-sol, les grimpantes, les arbustes...
De quoi non seulement préparer ses propres obsèques dans le respect de la nature, mais aussi entretenir celles de ses proches dans un environnement paisible et naturel, et dans lequel des bancs peuvent permettre aux plus âgés de se recueillir.
Etonnant et absolument pas morbide. Peut donc intéresser chacun d'entre-nous. Les magnifiques illustrations peuvent le faire considérer comme un "beau livre".