De Franck Delbart. Editions Association Tupilak - La Terre Empruntée. Novembre 2017. Prix : 16 euros. Pages : 275. Edité sur financement participatif.

     L'auteur de ce roman, Franck Delbart, est Ingénieur de Recherche au CNRS et responsable de la station Alpine Joseph Fourier, au Col du Lautaret. Mais de 2001 à 2009 il a été responsable à l'Institut Paul-Emile Victor-Institut Polaire Français de Brest du Département Arctique, et chargé de la réhabilitation de la base scientifique française J. Corbel au Spitsberg et coresponsable de la base franco-allemande de Ny-Alesund. Il connaît donc très bien la recherche et la vie dans les stations polaires !
     Son récit, en partie basé sur des faits réels, nous entraîne donc en 2026 au milieu d'une communauté scientifique isolée au Spitsberg, dans une aventure mêlant trafic d'alcool, recherches scientifiques, pollution, fonctionnement administratif, relations humaines, dangers naturels présents en continu (crevasses, ours, ...) dans un environnement pourtant admirable de beauté.
     Gaston récupérera-t-il ses caisses de calva ?
Les chercheurs, sans grands moyens, pourront-ils continuer leur travail ? Les scientifiques de terrain pourront-ils berner l'administration (les administrations) ? Plongez-vous donc dans la lecture de cet ouvrage qui s'avale d'un trait.
     Quelques pages, en fin d'ouvrage, nous présentent le Svalbard, tandis que des notes expliquent, entre autre, l'effet des polluants organiques persistants et du mercure (en 2008, 450 tonnes de mercure se seraient déposées en arctique!!!). De nombreux liens Internet sont donnés afin d'aller plus loin dans le domaine des recherches arctiques.

     Pour tous, un roman passionnant qui sensibilisera au réchauffement climatique et à ses conséquences pour les animaux humains et non humains, la haut, tout au nord... Agrémenté de dessins et aquarelles de l'auteur.