"L'origine de l'homme dans un transat", de Jean-Baptiste de Panafieu. Editions Dunod, mai 2018. Pages : 199. Prix : 15,90 euros.
Cette collection de vulgarisation est tout à fait excellente ! De plus, elle est parfaitement d'actualité car elle fait état de découvertes ou d'analyses datant de ce début d'année 2018. Dans cet ouvrage il est question de notre origine à nous, Homo sapiens, mais nous partons de bien avant lorsque vivait notre ancêtre commun avec les singes, il y a probablement 5 à 8 millions d'années (car nous savons depuis longtemps maintenant, que nous ne "descendons pas du singe", mais que nous avons un lointain ancêtre commun).
Néanmoins notre arbre généalogique n'est pas aussi simple qu'il pouvait sembler autrefois, et les traces laissées (fossiles, outils, art, ...) ne sont pas très facile à interpréter, l'auteur nous indiquant que "Les dates attribuées aux fossiles ne disent rien de leur éventuelle parenté: un hominine plus ancien qu'un autre n'est pas nécessairement son ancêtre !", mais aussi parce que nous avons tendance à analyser les choses par rapport à ce que nous vivons aujourd'hui, ce qui n'est pas forcément très pertinent !
Jean-Baptiste de Panafieu nous emmène donc plusieurs millions d'années en arrière, quand régnaient divers hominidés bipèdes, nous parle de genre et d'espèce, de classification, de changements climatiques, d'outils, de mutations, d'évolution, de disparitions, d'analyses ADN, etc. et fait défiler devant nos yeux les australopithèques, les hommes archaïques, les premiers sapiens... et envisage même l'homme du futur ! Il nous montre également la conquête de la Terre : il y a 100 000 ans n'existaient probablement que quelques milliers d'individus qui se déplaçaient par petits groupes de 25 personnes à peu près, pour aboutir aujourd'hui à 7 milliards d'individus couvrant la planète entière....
Excellent ouvrage de vulgarisation. L'anthropologie, et ses incertitudes, expliquée à tous. Notre origine, notre évolution, avec un petit éclair vers le futur...