"La physique quantique dans un transat". De Charles Antoine. Editions Dunod. Mai 2018. Pages : 206. Prix : 15,90 euros.

     Même collection que l'ouvrage ci-dessus et même qualité. Par contre, probablement plus difficile à suivre.... la physique quantique est plus étrange que l'évolution humaine (quoi que...) !
     Bien qu'elle date du début du XXe siècle, elle reste toujours surprenante, y compris, d'ailleurs, pour les scientifiques eux mêmes : ondes de probabilité, sauts quantiques, vide bouillonnant, l'impossible qui devient possible, et pourtant elle est tellement prédictive qu'elle est utilisée au quotidien sans que nous en ayons conscience (en médecine, avec les GPS, avec la supraconductivité à haute température, la cryptographie, bientôt avec les ordinateurs quantiques, etc.). Et, sans que nous en comprenions encore les modes de fonctionnement, s'envisage la biologie quantique, la vie semblant fourmiller d'effets quantiques, citons l'auteur : "les yeux de certains oiseaux migrateurs, par exemple, sont apparemment le siège d'un phénomène d'intrication d'électrons permettant aux oiseaux d'être magnétoréceptifs, c'est à dire de pouvoir se repérer par rapport au champs magnétique terrestre".

     La physique quantique pour "presque" tous, car il est néanmoins nécessaire d'être un peu initié à la science pour profiter à fond des nombreuses informations / interrogations / prévisions qui nous entraînent du "vide" à la lumière et à la matière. Excellent.