"Mémoires d'hommes sur la Lune, 20 ans de témoignages exclusifs", par Lukas Viglietti. Éditions Deboeck supérieur. Mars 2019. Pages : 255. Prix : 19,90 euros.

Il y a 50 ans, des êtres humains laissaient pour la première fois les traces de leurs pas sur la Lune. Les astronautes de l'époque étaient alors de vrais héros car ils n'étaient jamais certains de revenir.... d'ailleurs Apollo 13 a bien montré au monde entier les risques qu'ils prenaient, en frôlant la catastrophe. Cet épisode très connu n'est pas le seul qui nous soit raconté ici, s'y ajoutent par exemple le fusible égaré lors de la mission Apollo 11 et l'écrasement d'une météorite près du site d'atterrissage d'Apollo 16, peu de temps après le départ de nos voyageurs de l'espace....
Les ordinateurs de l'époque prenaient beaucoup de place, sans même avoir les capacités de nos calculatrices utilisées quotidiennement aujourd'hui par les lycéens ! Aussi, à bord de leur vaisseau spatial, les astronautes avaient un rôle beaucoup plus important que celui des astronautes d'aujourd'hui dans la réalisation des missions. En cette fin des années 60 et ce début des années 70, il y avait en moyenne un décollage vers l'espace tous les trois mois ! Bien loin de la cadence minimaliste d'aujourd'hui.
L'auteur étant devenu ami avec ces pionniers et certains de leurs collaborateurs, il nous livre ici de nombreuses anecdotes de leur vie, que l'on ne connaissaient pas. Nous apprenons aussi que ces "héros" devaient être parfaits et qu'un code très strict leur était assigné, avec
la seule méthode pour mettre les mains dans les poches, la manière de tenir un porte document, la nécessité de porter des chaussettes longues afin que l'on ne voit pas leurs jambes lorsqu'ils s'asseyaient... Des choses plus intimes et amusantes nous montrent les effets de la psychologie sur leur comportement (par exemple sur la dénomination des embouts permettant d'uriner dans l'espace).

Passionnant. Bourré d'anecdotes, il s'agit d'une vision très humaine de la conquête de la Lune. Même les passionnés d'astronautique connaissant bien le sujet, feront des découvertes. A la portée de tous (donc pas de données techniques complexes qui pourraient rebuter un non spécialiste).