De Laurent Schafer, Editions Dunod, mars 2019. Pages : 173. Prix : 18,90 euros.

     Il y a deux aspects à traiter différemment. La partie scientifique et la partie "société" que l'on ne peut oublier à notre époque...
     Côté partie scientifique, cet ouvrage est excellent. Traiter de physique quantique et de relativité, qui plus est, en bande dessinée n'est pas chose facile. C'est une réussite totale. Bien entendu il est impossible d'échapper aux approximations et l'auteur l'indique très bien "Vulgariser veut aussi dire synthétiser, simplifier" et "En outre, même une science dite "dure" comme la physique connaît ses courants de pensée, parfois divergents. Tout livre de vulgarisation implique des choix subjectifs, des partis pris."
     C'est donc en s'amusant que l'on se trouve à fréquenter le chat de Schrödinger, à se plonger dans le vide quantique, dans l'espace et le temps, les ondes et les particules, le flou, l'indétermination, l'intrication, la décohérence, etc., bref, tout ce qui fait peur souvent au non scientifique, et qui s'éclaire ici au moins en partie. Un glossaire termine l'ouvrage afin de compléter certaines notions. Ici d'ailleurs, une approximation aurait pu sans soucis être remplacée par la réalité, page 167, un photon ne "rebondit" pas mais est absorbé et réémis.
      Hors physique, un cliché ancien serait à éliminer page 32. Nous savons aujourd'hui que le singe est notre cousin... il n'y a donc pas de chaînon manquant entre le singe et l'homme. Nous avons un ancêtre commun qui n'est ni un singe, ni un homme, c'est juste "notre ancêtre commun".

     Côté "société", il reste beaucoup à faire, et pour une parution au mois de mars (avec la Journée internationale des femmes) nous montrer des situations d'un autre âge n'est peut être pas très pertinent ! Par exemple page 12, qui s'occupe du barbecue ? Les mecs. Et pendant ce temps, page 13, c'est une femme qui se charge des gosses. Et page 54, qui trie et range le linge pendant que monsieur s'occupe des skis ? Page 63 et 64 monsieur se pèse puis discute, madame prépare la lessive.... Par contre c'est une petite fille qui pose des questions scientifiques page 13, ouf. C'est certainement non volontaire, mais c'est comme cela, qu'insidieusement, on inculque la notion de différence entre les hommes et les femmes au lieu de la notion d'égalité. Dommage !

     Pour tous, (sauf pour les trop jeunes car il reste des notions un peu complexes quand même). Excellent au niveau scientifique, permet de s'instruire de manière détendue, en s'amusant. Mais il y a des perfectionnements à faire au niveau de l'image de la société... Dommage, cet ouvrage aurait été presque parfait !