Le petit guide du ciel nocturne

Par Blandine Pluchet. Editions FIRST. Avril 2019. Pages : 160. Prix : 3,99 euros.

Destiné à être emmené partout, le petit format est à la fois un avantage (léger, le livre peut être glissé dans une poche) et un inconvénient : la minuscule carte générale du ciel de l'hémisphère nord de la page 10 peut difficilement être utilisée, l'auteure conseille d'ailleurs l'achat d'un "cherche-étoiles" (plus souvent appelé en France "carte mobile du ciel").
Il s'agit ici de faire découvrir le ciel à l'oeil nu aux débutants en astronomie, avec les différentes constellations de notre hémisphère (cartes et descriptions), et d'aborder rapidement quelques phénomènes tels la pollution lumineuse, l'aube et le crépuscule, les saisons, mais aussi bien entendu le système solaire, la lumière zodiacale, etc.
Malheureusement il reste quelques erreurs ou simplifications problématiques : les amas "globuleux" sont en fait des amas globulaires (page 158). Les éclipses de Soleil n'ont pas lieu tous les 2-3 ans (page 144), mais leur nombre varie de 2 à 5 par an (voir par exemple les cours de l'Observatoire de Paris : https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_visibilite-eclipses-soleil/introduction-nombre-eclipses-soleil.html et https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_visibilite-eclipses-soleil/stlp-nombre-eclipses-an.html ). L'écliptique n'est pas la ligne sur laquelle se déplacent les planètes (page 158) mais la projection dans le ciel de la trajectoire apparente annuelle du Soleil (les planètes s'en éloignent de jusqu'à 7° pour Mercure), à nos latitudes le Soleil ne monte pas au zénith (page 26), etc. ...

Pour les débutants en astronomie. Avantage : tout petit, entre dans une poche. Inconvénient : il y a quelques erreurs s'accumulant au fil de l'ouvrage. Pas de problème pour découvrir les constellations, mais tout de même quel dommage !

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://abreuvetascience.org/blog/index.php?trackback/1000