Par Sophie Séronie-Vivien. Editions Le Pommier, collection "Les Savantissimes". Avril 2019. Pages : 250. Prix : 13 euros.

     Comme pour les autres ouvrages de cette collection, figure en annexes le "vrai du faux" permettant au jeune lecteur ou à la jeune lectrice de faire la différence entre ce qui est romancé et ce qui est véritablement historique. Cette partie peut, au choix, être lue avant ou après (personnellement je conseille avant, car il est plus difficile de faire disparaître une fausse "connaissance" une fois acquise).
     Archimède vient d'être assassiné lors de la conquête par les romains de la cité de Syracuse, en Sicile, malgré les ordres du consul Marcellus. Le fils du consul s'associe alors avec une jeune élève d'Archimède afin de découvrir le meurtrier et les raisons de son geste. Ce sera l'occasion d'entendre parler de certains scientifiques de l'époque, et surtout, d'évoquer quelques découvertes (poussée d'Archimède, poulie, levier, vis d'Archimède...).
     Le commanditaire de ce meurtre est-il un romain ? Un égyptien ? Un syracusain ? Nos deux jeunes héros iront de surprise en surprise, prendront des risques, seront même aidés par un renard (!), mais parviendront-ils à démêler tous les fils de cette histoire ? Et quelle conséquence pour Archimède ? (oui, oui, il y en aura une).
     Je ferais tout de même une minuscule critique : l'auteure semble projeter dans cette époque (mal connue) des sentiments d'aujourd'hui. Il est peu probable que la pudeur décrite (pages 74 et 83) ait eu cette forme au IIIe siècle avant J.C. (voir à ce sujet la statuaire qui nous est parvenue). Mais je dois préciser que je ne suis pas du tout un spécialiste de cette époque, donc prudence ! Et puis, de toute façon, l'auteure assume le fait qu'il s'agisse avant tout d'un roman.

     A partir de 10 ans. Une aventure dans un passé lointain, qui fera côtoyer les pré-ados et les ados avec le monde de l'Antiquité classique, et leur fera découvrir un grand scientifique (Archimède), et certaines de ses découvertes. Cela reste bien entendu surtout un roman. A offrir à vos jeunes sans restriction !