"Et si nos ancêtres avaient tout inventé?", par le TeamPaléo (Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy et Aurélie Bordenave), préface de Jean-Paul Demoule. Editions Flammarion. Avril 2019. Pages : 198. Prix : 18 euros.

     C'est avec beaucoup d'humour (mais aussi de prudence, voir l'épilogue) que les auteur(e)s nous démontrent que les êtres humains de notre époque n'ont probablement pas inventé grand chose, et se sont contentés de perfectionner des découvertes très anciennes.... bien entendu les "preuves" apportées ne concernent que quelques thèmes de notre vie moderne ! Sans compter sur le fait que beaucoup de choses nous sont inconnues et restent juste des interprétations (et nous avons la mauvaise habitude de voir la culture des autres en fonction de la nôtre).
     Illustré de dessins et de photos, l'ouvrage nous entraîne dans des chapitres aussi variés (et pleins de second degré), que "les premiers punks à chiens", "l'Âge du bling", "les Hommes des tavernes", "les Coproquartiers", le street-art, les "S(il)ex-toys", le gif et la "BD".... A chaque fois, les choses sont bien argumentées, avec exemples à l'appui, mais aussi parfois des hypothèses que seul le futur pourra démontrer (ou pas)
: "(...) certains extravagants (ou visionnaires, l'avenir le dira) ont imaginé que les paroles prononcées par les potiers de la fin de la préhistoire, au moment où ils tournaient leurs vases, pourraient avoir tracé d'infimes sillons dans l'argile et s'être enregistrées par inadvertance" !
     En préface, Jean-Paul Demoule écrit avec justesse "Ce que montrent ici avec un humour très pédagogique les quatre jeunes chercheuses et chercheurs, auteurs du présent livre, c'est non seulement que les Sapiens d'il y a trente ou quarante mille ans ne différaient en rien, psychiquement et physiquement, de nous-mêmes, mais qu'une grande partie de notre monde d'aujourd'hui leur est directement due." En fait, c'est le meilleur résumé qui puisse être fait de cet ouvrage !

     Pour tous. A la fois amusant (il y a pas mal de second degré) et instructif. Lecture fortement conseillée...