"Des climatologues face à la désinformations", par Eric et Catherine Guilyardi. Editions Le Pommier. Collection "Manifestes". Octobre 2015.
Pour tous. 190 pages. Prix : 17 euros.
L'un est climatologue, l'autre journaliste, et ils sont frère et soeur. Ils rédigent un livre excellent qui montre
-
la difficulté des scientifiques à faire passer leur message à la fois parce qu'ils ont souvent des problèmes à quitter un jargon technique difficile pour le profane, y compris lorsque ce dernier est décideur, et parce que « les scientifiques expliquent rarement les conséquences plausibles, car ils ont du mal à décrire ce qui est incertain ».
-
les détracteurs du changement climatique qui y sont décrits avec leurs motivations plus ou moins complexes, leurs méthodes de manipulations, leurs erreurs de raisonnement, etc.
-
les journalistes, qui ont besoin de simplifier souvent à outrance, les rédactions prenant souvent pour étalon « Mme Michu » et "ses connaissances du niveau de CE2"..... (référence eurobaromètre 2005 concernant le niveau scientifique moyen de la population française).
-
la confusion que font immanquablement les citoyens entre météorologie et climat.
-
et bien d'autres choses encore.
Indispensable pour comprendre le changement climatique et ne pas se laisser tromper par les détracteurs alors que se profile en décembre à Paris la COP 21.