"Découvrez vos super pouvoirs !", BD de Lucile Gomez, mama Editions. Sortie le 11 février 2020. Pages : 282. Prix : 25 euros en album ou 12,99 euros en E-book multi-formats.

Voici une BD argumentée, pédagogique et pleine d'humour en faveur de la "naissance naturelle" à partir de l"expérience personnelle de l'auteure. Auteure qui n'est pas du tout une "donneuse de leçon", elle analyse les choses scientifiquement, et en tenant compte des interactions culturelles, religieuses, environnementales, économiques, auxquelles nous sommes tous et toutes confrontés. D'autre part une femme n'est pas obligée d'avoir des enfants, Lucile Gomez précise "Ce n'est pas parce qu'on a une possibilité qu'on se réduit à cette possibilité".

Son constat, et elle n'est pas la seule à le faire, est qu'en France, la naissance est surmédicalisée, avec des pratiques souvent inutiles mais qui facilitent une GESTION économique de la maternité (diminution du personnel grâce à la programmation du moment de la naissance par exemple, rapidité de l'accouchement par injection de produits, etc...). Etre enceinte n'est pas une maladie, ni d'ailleurs un problème à régler, c'est un processus naturel à accompagner. Lucile Gomez écrit "Les gestes savants, les appareils, les instruments, les produits, les experts... tant qu'il n'y a pas de VRAI problème, c'est à dire dans la grande MAJORITE des cas, ces pratiques sont inutiles."

Tous les pays ne traitent d'ailleurs pas de la même manière ce moment intense de la vie. Aux Pays Bas, l'accouchement à domicile est courant, et sans que la mortalité soit différente de celle des autres pays européens. En Norvège, à l'hôpital, l'ambiance est très "familiale", très "cocon" apaisant, et l'accouchement est le moins technicisé que possible. En France, l'immense majorité des accouchements se produit à l'hôpital dans une ambiance stressante où "les lunettes de la pathologie se sont transformées en lunettes de la grosse flippe" explique l'auteure. Or, dit-elle "le pire ennemi de l'accouchement c'est... la peur." La péridurale est donc presque systématiquement proposée, alors que la douleur est "subjective" et que si personne ne peut promettre qu'il n'y en aura pas, l'inverse est aussi vrai.

Les aspects culturels sont abordés, le "doigt" de la religion  ("tu enfanteras dans la douleur"...), celui de la société (tu serais inconsciente d'accoucher chez toi), de l'environnement, en fait celui du conditionnement (y compris de la part de la famille). L'auteure estime qu'il faut "laisser parler sa nature sauvage" car les femmes savent accoucher "cette BD est inutile : ce qu'elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu'elles le savent." Elle n'est là finalement, que pour leur en faire prendre conscience.

Un tome 2 est prévu : "Amplifiez vos super pouvoirs" (avec plus de détails sur les choix possibles, le travail, l'expulsion, la délivrance, ...)

Ainsi qu'un tome 3 : "Propagez-vos super pouvoirs" dans lequel Lucile Gomez parlera de son expérience personnelle et de ses enfants.

A mettre vraiment entre toutes les mains.... l'accouchement n'étant pas une compétition, il ne faut donc pas se comparer avec les autres,  et chacune doit faire comme elle le ressent ! Bien des femmes  découvriront leur corps dans cette BD, et les capacités que la nature leur a données. Elles en feront ce qu'elles voudront....