de Katherine Arden. Editions Denoël, collection "Lunes d'encre". Août 2019 pour l'édition française. Pages : 414. Prix : 21,90 euros. Deuxième tome de la "trilogie d'une nuit d'hiver". Parution originale en anglais, "The girl in the Tower" en 2018.
Nous sommes toujours dans la Russie médiévale. Vassia a quitté son village après la mort de son père. Elle y était rejetée car capable de voir les "Tchiortis" du passé ("monstres" et "esprits" très affaiblis avec l'arrivée du catholicisme byzantin), et considérée comme "sorcière" aux yeux de l'église et de la population. Indépendante et ayant un fort caractère, elle s'élance dans la découverte du vaste monde avec son cheval "magique" Soloveï. Elle est protégée de loin par Morozko, le démon du gel et de la mort, roi de l'hiver.
Des villages dévastés, des enfants enlevés, vont la mener au Grand Prince de Moscou, Dimitri Ivanovitch, et a son frère, Sacha Pétrovitch devenu le moine Aleksandr Perevest. Et qui est donc ce mystérieux Kassian, que personne ne connaissait avant ? Vassia s'est présentée en garçon : Vassili Pétrovitch, et Sacha est obligé de mentir au Grand Prince quand au sexe de sa soeur... Secret difficile à cacher, surtout lorsqu'il faut éviter le prêtre qui avait été envoyé dans son village autrefois, et était tombé amoureux d'elle. De grands malheurs planent sur la Russie, et Moscou en particulier. Vassia sera-t-elle à la hauteur ?
Ce conte fantastique, basé sur la vie en Russie médiévale, est très réussi. La suite, le tome final de la trilogie, "L'hiver de la sorcière", est paru début juin 2020 en français.