Image d'artiste : Goddard Space Flight Center de la NASA / Chris Smith (USRA)

C'est autour d'une étoile naine proche de nous (31,9 années-lumière) qu'elle a été découverte par une équipe travaillant sur les données des télescopes spatiaux TESS et Spitzer. Toute jeune, l'étoile a entre 20 et 30 millions d'années et elle est encore entourée par son disque de formation. De type Neptune, sa planète, AU Mic b, est très proche de son étoile puisqu'elle orbite en 8,5 jours. Thomas Barclay indique : "Nous pensons que AU Mic b s'est formée loin de l'étoile et a migré vers son orbite actuelle, ce qui peut se produire lorsque les planètes interagissent gravitationnellement avec un disque de gaz ou avec d'autres planètes."

La difficulté, avec la méthode des transits utilisée (la luminosité de l'étoile varie un peu lorsque la planète passe entre elle et nous) est qu'il faut aussi tenir compte des variations de l'étoile elle-même (taches variables, comme sur notre Soleil, éruptions, ...).

De grands télescopes au sol (ESO, Hawaï, ...) ont confirmé que la planète ne peut pas avoir une masse supérieure à 58 masses terrestres.