Image : NASA / JPL-Caltech / MSSS / JHU-APL / ESA

Les données de Mars Express (2003/... , Agence Spatiale Européenne) ont été utilisées conjointement avec celles de Mars Global Surveyor (1996/2006, NASA) et de Mars Reconnaissance Orbiter (2005/... , NASA), pour étudier la zone d'atterrissage du robot martien « Perseverance » dans le cratère Jezero (région de Nili Fossae). Il s'agit de déterminer l'endroit le plus susceptible d'avoir abrité de la vie autrefois.

L'ovale sur l'image ci-dessus représente la zone d'atterrissage prévue.

Le bord du cratère montre également le bord d'un lac ancien, asséché depuis plus d'un milliard d'années. Le cratère Jezero contient clairement un delta, montrant que de l'eau a coulé, et on y trouve de l'olivine (qui peut servir à dater les roches magmatiques), et des minéraux carbonatés (qui peuvent être des pièges à bio-signatures comme on peut le constater sur Terre). Le substrat rocheux autour du cratère s'est formé il y a ~ 3,8 milliards d'années. Les carbonates, eux, se fabriquent dans des environnements aqueux propices à la naissance des formes de vie telles qu'elles sont connues sur Terre.

Des échantillons de sol seront prélevés par Perseverance, de la mission de la NASA « Mars 2020 » qui sera lancée cet été (atterrissage sur la planète Mars en février 2021), mais ne seront ramenés sur Terre pour analyse précise que d'ici 2031 grâce à une mission conjointe NASA/ESA encore à confirmer ... et financer !.