Image d'artiste : ESO / L. Calçada

Une équipe composée de Andrew Allan (Ecole de Physique, Trinity College de Dublin, Irlande [TCD]), Jose J. Groh (TCD), Andrea Mehner (Observatoire Européen Austral, Chili), Nathan Smith (Observatoire Steward, Université d’Arizona, Etats-Unis [Observatoire Steward]), Ioanna Boian (TCD), Eoin Farrell (TCD), Jennifer E. Andrews (Observatoire Steward), en utilisant le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire Austral Européen, a constaté en 2019 la disparition d'une étoile massive et instable en fin de vie (une variable bleue). Située au sein de la galaxie naine de Kinman (PHL 293B) à 75 millions d'années-lumière dans la constellation du Verseau, elle avait déjà été étudiée de 2001 à 2011.

Galaxie naine de Kinman : NASA / ESA / Hubble / J. Andrews (Université d'Arizona)

En 2019, pointée à nouveau avec de grands moyens, les 4 télescopes de 8 mètres du VLT travaillant en interférométrie, on n'en trouve plus de trace.... Deux hypothèses principales se font jour :

  • Une phase très active ferait qu'un nuage de poussière la masquerait.

  • Ou, elle serait devenue un trou noir sans passer par la case Super Nova.... ce qui n'a encore jamais été observé !

Jose Groh précise dans le communiqué de presse de l'ESO « Nous avons peut-être découvert l'une des étoiles les plus massives de l'Univers local se fondant lentement dans la nuit ».

Maintenant, les astrophysiciens attendent avec impatience la mise en service en 2025 de l'Extremely Large telescope (ELT) de 39 mètres de diamètre, qui permettra des observations bien plus précises. A 3 060 mètres d'altitude sur le Cerro Armazones, dans le désert d'Atacama, au Chili, à une vingtaine de kilomètres du VLT, il complétera les instruments de l'Observatoire Austral Européen.