De Camille Froideveaux-Metterie, Editions folio/essais, mars 2020 avec une préface inédite (1ère édition 2015). Pages : 513. Prix : 9,70 euros.

L'auteure nous montre l'évolution chaotique, faite d'avancées et de reculs, de la condition des femmes depuis l'antiquité et jusqu'à notre 21ème siècle (époque grecque classique, Rome, chrétienté, révolution française, époque « moderne » etc.).

De la fatalité de « l'état de nature » de par sa capacité à « faire naître » jusqu'à la maternité « simple potentialité », de la fonction domestique au partage des tâches, de la disponibilité sexuelle à une « féminité » assumée, choisie ou refusée, de la notion de sexe à celle de genre, de l'action, de la variété et de l'évolution des féminismes selon les époques, nous constatons les changements des regards et des mentalités. D'ailleurs Camille Froidevaux-Metterie écrit qu'aujourd'hui « D'un côté, les statuts sociaux ont été rendus neutres, les femmes pouvant prétendre les assumer tous ; de l'autre côté, les responsabilités familiales ont été disjointes des attributions sexuées, les pères devenant peu à peu des mères comme les autres. » Bien sûr, tout n'est pas joué et certaines pratiques demeurent, d'ailleurs dans tous les milieux sociaux et pas seulement dans les milieux les moins cultivés. Mais, constatant un désintérêt du féminisme chez les jeunes femmes dans les années 2000, elle prend suffisamment de recul pour analyser la situation et se poser la question : « Sans vouloir réfléchir à leur propre responsabilité dans ce mouvement de désinvestissement, les féministes stigmatisent ces filles ingrates jouissant de la liberté sexuelle si chèrement conquise et des choix de vie si difficilement rendus possibles. (…) mais il faut aussi repérer ce que les intermittences de l'engagement féministe disent d'une certaine forme d'aveuglement. »

Aujourd'hui, la commune liberté d'être soi fait que « l'individu contemporain doit faire seul cet effort de définir du dedans la représentation qu'il donne de lui à l'extérieur. », mais « à chaque âge de la vie peut correspondre une expression particulière de soi » indique l'auteure. Égalité des sexes et émancipation sont vues de manières très différentes selon les féminismes : radicaux, libéraux, « marxistes », universalistes, psychanalytiques...

Écrit il y a 5 ans, manquent les derniers avatars du féminisme, issus de « metoo », ou encore l’afro-féminisme par exemple, mais cela ne gâche en rien l'ouvrage, bien au contraire dans la mesure où un recul est souvent indispensable pour juger de la pertinence de démarches menant parfois (souvent) à des excès !

Cet ouvrage extrêmement sérieux, est très loin des simplismes et des replis communautaristes que l'on retrouve parfois... A lire absolument ! (Note : il s'agit ici d'une étude du monde occidental, pas du monde entier).