Image : Mars Express ESA/GCP/UPV/EHU Bilbao

Le volcan Arsia Mons, sur la planète Mars, est bien entendu éteint depuis très longtemps, mais il semble s'en échapper une fumée... qui n'est en réalité qu'un bête phénomène météorologique ! Il s'agit d'un nuage de glace (d'eau) formé sur la pente « sous le vent » du Volcan ("sous le vent" signifie "du côté opposé d'où provient le vent").

Ce phénomène est créé régulièrement, tôt le matin, à l'époque du solstice sud.

Ici, sur les images des 17 et 19 juillet 2020 prises par la sonde « Mars Express » de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en orbite autour de la planète rouge depuis décembre 2003, le nuage possède une longueur de 1 800 km.

Arsia Mons est un volcan bouclier, c'est à dire qu'il a été fabriqué à partir d'écoulements de laves fluides. Son sommet culmine à presque 18 km d'altitude (exactement 17, 761 km), son diamètre est de 460 km et sa caldeira a un diamètre de 110 km. Un monstre pour la Terre, mais il est battu sur Mars par Olympus Mons avec 21, 229 km d'altitude ainsi qu'un diamètre de 648 km. Par contre, sa caldeira est plus petite, elle ne fait que 80 x 60 km.

Note : attention, les hauteurs indiquée ici le sont à partir des données de la sonde de la NASA « Mars Global Surveyor ». Elles sont des hauteurs par rapport au « niveau de référence martien » et non par rapport au sol environnant. Ainsi, par exemple, Olympus Mons domine les plaines alentour de 22,5 km...

Le niveau zéro martien a été défini comme le niveau auquel la pression atmosphérique est de 610 Pa (610 Pascals). Pour comparaison, sur Terre, la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa (1013 hectopascals).