…. avec une lunette ou un télescope évidemment ! A l’œil nu vous ne verrez qu'un point très brillant. Mars est même en ce moment plus lumineuse que l'étoile la plus brillante du ciel, Sirius A et sa magnitude apparente de – 1,46 (Sirius est en fait un système double, mais sa compagne, une naine blanche, Sirius B, n'a qu'une magnitude de 8,44).

Mars étant très proche de nous durant quelques mois (elle sera au plus près le 06 octobre 2020 à 18 h 18 min 06 sec (heure de Paris) à « seulement » ~ 62 millions de km), son diamètre apparent permettra même aux petits instruments astronomique de montrer quelques détails (ne vous attendez pas à voir des canaux !!!:-) ). Ce jour là, sa magnitude sera de – 2,57.

Aujourd'hui, 26/08/2020, sa magnitude est déjà de – 1,66.

Pour comprendre le sens du mot « magnitude », il faut savoir que par convention 0 = l’éclat apparent de l'étoile Véga de la constellation de la Lyre. Un objet plus brillant sera de magnitude - (…) et un objet moins brillant, de magnitude + (…). Par exemple, le Soleil a une magnitude (légèrement variable en fonction de sa distance à la Terre) d'environ – 26,7. Et la planète Neptune aura une magnitude de + 7,82 le 1er septembre 2020.