Image : NASA/ESA

La NASA et l'ESA ont signé un protocole permettant aux deux agences spatiales de participer à la prochaine reconquête de la Lune par la construction en commun du premier « avant-poste de l’humanité en orbite lunaire » nommé « Gateway ».

Plusieurs modules de service seront construits par les européens, fournissant électricité, eau, oxygène et azote au véhicule Orion de la NASA permettant de rejointe le « Gateway ».

Le I-HAB, principal module habitable pour les astronautes en mission à bord du « Gateway » sera également fourni par l'Europe. De même le module de communication ESPRIT, qui comporte une fenêtre sur l'espace identique à l’observatoire Cupola construit en Europe et actuellement en service à bord de la Station spatiale internationale.

Marco Ferrazzani, chef du service juridique de l’ESA, précise :

« Cette signature établit entre la NASA et l’ESA un véritable accord de partenariat pour la coopération au sein d’un avant-poste civil dans le voisinage lunaire, un accord construit sur une riche expérience issue d’une longue coopération mutuelle. Ce protocole d’accord aura pour notre futur rôle dans l’exploration la même ampleur que celui signé pour la Station spatiale internationale. »

Grâce à cette participation les astronautes européens seront pleinement intégrés aux futurs vols vers la Lune.