Image : ESA

Objectif : mesurer les variations de niveau des océans dans le contexte du changement climatique.

L'élévation du niveau de la mer concerne les nombreux habitants vivants sur les divers littoraux mondiaux (10% de la population vit à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer selon l'Agence Spatiale Européenne). En Europe, ce sont 100 000 km de côtes qui sont concernées, avec parfois une forte densité de population.

Entre 1993 et 2018, la hausse moyenne du niveau des océans s'est élevée à 3,2 mm par an, mais elle s'accélère pour atteindre 4,8 mm par an actuellement.

L'altimètre radar de Copernicus-6 (« Poséidon-4 ») permettra une meilleure précision de mesures que celles obtenues précédemment avec Topex-Poséidon et Jason. Il mesurera également la hauteur des vagues et la vitesse du vent.

Durant un an le satellite sera en tandem, 30 secondes derrière Jason-3, afin de valider la cohérence des mesures fournies par les nouveaux instruments.

Il sera lancé le 21 novembre 2020 depuis la base de Vandenberg (USA) par une fusée Falcon-9 de Space X pour se mettre sur une orbite inclinée à 66° à 1336 km d'altitude.

Le programme est une collaboration de l'ESA, de la Commission Européenne, de la NASA et de la NOAA.