Image : NASA / JPL / Université d'Arizona

Depuis quelques temps, les chercheurs s'interrogent sur la présence ou non de geysers sur la lune de Jupiter Europa (qui a presque la taille de notre Lune, 3 122 km au lieu de 3 474).

La présence d'un océan liquide sous la surface fait presque l'unanimité, malgré une croûte gelée, les effets de marée permettant un réchauffement suffisant. Des panaches de vapeur en provenance des profondeurs pourraient ainsi s'échapper du sol. Une deuxième hypothèse permettrait la présence de geysers : des poches de saumure (eau très salée) pourraient exister dans la croûte glacée, migrants vers la surface. La présence d'eau liquide est importante car elle pourrait permettre la présence de molécules organique, et, pourquoi pas, le développement de la vie...

Une (petite) partie de la mission de la NASA « Europa Clipper » qui devrait partir en 2025, sera d'étudier cette possibilité, à partir de la partie principale qui sera non seulement de sonder l'océan souterrain, mais aussi de déterminer la composition chimique de cette Lune de Jupiter ainsi que les diverses formations observables à la surface et leur évolution.