De Édouard Dumortier. Éditions Hermann, août 2020. Pages : 180. Prix : 16 euros.

L'auteur est le cofondateur (en 2012) de AlloVoisins, plate-forme mettant en contact des citoyens aux compétences variées afin de résoudre les problèmes courants des uns et des autres. Début 2020 il y avait 3,5 millions de membres avec des services de troc, d'achats d'occasion, de location de matériel, de co-voiturage, etc.

Aujourd'hui, les modes de consommation changent, le contexte économique du moment n'y étant pas pour rien... mais pas seulement ! Les conditions éthiques deviennent également de plus en plus importantes pour les citoyens. C'est donc bien un changement profond de société qui est amorcé.

Édouard Dumortier précise d''ailleurs à propos de l'économie collaborative « ….au-delà de concilier un besoin économique (veiller à son budget), elle répond également à une logique sociale (créer du contact). » Refonder le lien social devient ainsi primordial.

Il ne faut pas négliger non plus la crise écologique qui pousse de plus en plus de gens à consommer local, à acheter des produits « responsables », à réduire la consommation de viande, etc.

Nous parvenons, encouragés par Internet, à l'ère de l'usage qui vient remplacer l'ère de la propriété.

L'auteur nous indique que les historiens ont défini, à partir de l'histoire, que les grands changements sont réguliers, mais qu'ils ne sont pas brutaux et s'étalent sur une cinquantaine d'années en moyenne.

Si le consommateur est globalement devenu plus avisé, à cause d'Internet il s'imagine souvent facilement plus expert que les professionnels (ce qui pose parfois des problèmes aux médecins par exemple !).

L'appauvrissement des pays occidentaux et la mondialisation entraînent aussi une dépendance aux pays tiers, catastrophique lors des crises (ce qui s'est bien vu avec l'arrivée de la Covid-19...). Le partage, la mutualisation, la consommation durable (qui reste de la consommation), constituent le mode de fonctionnement d'une société qui est à l'opposé de la société de consommation du 20ème siècle (et de son obsolescence programmée de chaque objet). L'auteur précise : « Non seulement la consommation collaborative n'est pas un rejet de la société de consommation, mais elle est, au contraire, un moyen de pouvoir continuer à consommer. »

Il ne s'agit donc pas de ne plus consommer, mais de changer notre façon de le faire, le consommateur devenant « consom'acteur ». La conception du bonheur et de la réussite change avec les époques, « réussir sa vie » ce n'est plus « réussir dans la vie », c'est la recherche du « métier-passion », c'est une quête de sens, c'est aussi le passage de l'individuel au collectif.

Ce petit ouvrage montre comment, peut-être, notre société va évoluer vers une meilleure consommation, dans laquelle nous serons tous des acteurs responsables. Mais il ne faut pas s'attendre à une rupture brutale, mais plutôt à une évolution en quelques dizaines d'années.